300.000 personnes handicapées mentales auront bientôt le droit de vote
Le Code Civil sera modifié d'ici la début de l'année prochaine, annonce la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ce jeudi. Objectif : permettre à des milliers de personnes handicapées mentales de voter aux élections.

300.000 personnes handicapées mentales pourront bientôt déposer un bulletin dans l'urne, promet ce jeudi matin la secrétaire d’État Sophie Cluzel dans Le Parisien. Le Code Civil sera modifié d'ici le début de l'année prochaine. Le but : permettre à des milliers de personnes handicapées mentales de voter aux élections.
L'interdiction concerne en majorité des citoyens qui souffrent d'un handicap mental et psychique. Jusqu'à aujourd'hui c'est un juge qui prenait la décision de supprimer le droit de vote. Une partie de l'article L5 du Code électoral sera donc abrogée, annonce la secrétaire d’État. C'était déjà une promesse d'Emmanuel Macron dans son discours devant le congrès en juillet. Les citoyens handicapés concernés devraient pouvoir voter au plus tard pour les élections municipales de 2020.
Droit de se marier, de se pacser, de divorcer
L'objectif est aussi de donner d'autres droits à ces personnes handicapées : ceux de se marier, de se pacser et de divorcer comme n'importe quel autre citoyen français.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.