Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les petites entreprises de l'Yonne veulent que les restaurants rouvrent pour la pause déjeuner

-
Par , France Bleu Auxerre

Les syndicats patronaux de l'Yonne demandent à la préfecture que des dérogations soient accordées à certains restaurants pour que leurs salariés , notamment dans le bâtiments et les travaux publics, puissent faire une pause déjeuner digne de ce nom.

Des salariés de l'entreprise Braun couverture avaient bénéficié de ce dispositif le 13 janvier dernier, dans un restaurant de Saran.
Des salariés de l'entreprise Braun couverture avaient bénéficié de ce dispositif le 13 janvier dernier, dans un restaurant de Saran. © Radio France - François Guéroult

Les petites entreprises de l'Yonne par le biais de leurs syndicats, demandent à ce que certains restaurants rouvrent pour permettre à leur personnel d'avoir un vrai déjeuner. C'est une question d'égalité de traitement entre les salariés des grandes entreprises et ceux des petites. 

Une pause déjeuner dans sa voiture

"En ce moment, les grandes entreprises disposent toujours de leurs restaurants pour leur salariés, la crise sanitaire n'a pas changé fondamentalement les choses", explique Christian Duchet le secrétaire général de la fédération du bâtiment de l'Yonne," dans le BTP , il y a beaucoup de petites entreprises de 4 ou 5 salariés parfois moins, qui n'ont pas les moyens d'avoir de telles structures", poursuit-il, "alors ces gens mangent à midi dans leur voiture pour être à l'abri, car en ce moment il fait froid".

Déjà mis en place dans le Loiret

L'idée ce serait que des  entreprises signent avec des restaurateurs volontaires une convention pour ouvrir le midi d'une façon strictement encadré . Ce dispositif a déjà été mis en place dans l'Aveyron par exemple ou plus prêt de nous dans le Loiret. 

Dans l'Yonne, les syndicats patronaux et l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) sont déjà montés au créneau il y a 15 jours, mais la décision de la préfecture se fait attendre. " Ça s'est fait très facilement dans d'autres départements", regrette Emmanuelle Miredin, secrétaire générale de la confédération des petites entreprises de l'Yonne, " et en Bourgogne Franche-Comté, ça ne se fait toujours pas, On ne comprend pas  pourquoi. On ne demande pas que tous les restaurants rouvrent, juste quelques uns de façon très encadrée." La situation pourrait se débloquer cette semaine, la fédération du bâtiment à rendez-vous mercredi après-midi en préfecture.

-
- © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess