Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les pièces de 1 et 2 centimes pourraient bien disparaître

Par

Leur avenir revient régulièrement au coeur des débats, cette fois c'est la Commission Européenne qui s'intéresse aux pièces de 1 et 2 centimes. Une vaste consultation est actuellement en ligne pour juger de l'opportunité de les laisser circuler dans la zone euro.

Elles sont toute petites, ne représentent que trois fois rien et pèsent le poids d'un âne mort dans le porte-monnaie! Elles sont toute petites, ne représentent que trois fois rien et pèsent le poids d'un âne mort dans le porte-monnaie!
Elles sont toute petites, ne représentent que trois fois rien et pèsent le poids d'un âne mort dans le porte-monnaie! © Radio France - Claire Mesureur

La Belgique et l'Irlande ont déjà renoncé à l'utilisation des deux plus petites pièces de la monnaie européenne. En 2014 pour la première, un an plus tard pour la seconde. Elles coûteraient très cher à la fabrication et rendraient compliqués le paiement en liquide de certaines petites sommes, ainsi que le rendu de la monnaie chez les commerçants.

Publicité
Logo France Bleu

Alors la commission européenne a lancé une vaste enquête en ligne pour demander leur avis aux habitants de la zone euro. Leur suppression entraînerait l'arrondi aux 5 centimes les plus pertinents. Ainsi un article à 1,58 euro serait arrondi à 1,60 euro et celui à 1,57 euro passerait à 1,55 euro.

Dommage pour ceux qui tentent de nous faire croire qu'une chemise à 39,99 euros coûte finalement moins de 40 euros!

Dommage également pour les collectionneurs ou les économes qui, en stockant leur mitraille dans un bas de laine, pensaient pouvoir arrondir leurs fins de mois ou se payer des vacances.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu