Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Pieds-noirs vieillissent, le pèlerinage de Santa-Cruz tente de persister

Par

Le pèlerinage de Santa-Cruz a lieu tous les ans à Nîmes depuis l'indépendance de l'Algérie. Les Pieds-noirs s'y rassemblent pour prier la vierge d'Oran. Il y a quelques années, ils étaient des milliers, mais le temps passe et la tradition peine à se transmettre.

Une Montréalaise a fait le voyage jusqu'à Nîmes, comme chaque année, pour participer au pélerinage Une Montréalaise a fait le voyage jusqu'à Nîmes, comme chaque année, pour participer au pélerinage
Une Montréalaise a fait le voyage jusqu'à Nîmes, comme chaque année, pour participer au pélerinage © Radio France - Claire Leys

La rue qui mène au sanctuaire est déserte en ce jeudi de l'Ascension. Une image improbable pour Pierre, originaire d'Oran. "Avant, ici, je pouvais à peine respirer. Tout le quartier du Mas de Mingue était en fête ! Je me souviens des embouteillages, des stands de charcuterie et des Pieds-noirs qui riaient fort... Tout s'efface. Le souvenir de l'Algérie s'efface." 

Publicité
Logo France Bleu
La vierge d'Oran a été ramenée en France dans les années 60, où un sanctuaire a été construit, identique à celui d'Oran
La vierge d'Oran a été ramenée en France dans les années 60, où un sanctuaire a été construit, identique à celui d'Oran © Radio France - Claire Leys

Pour retrouver l'atmosphère de Santa-Cruz, il faut grimper en haut du quartier et pénétrer dans le sanctuaire. Des centaines de Pieds-noirs sont toujours là, attablés autour d'un barbecue, en attendant la procession. "Regardez autour de vous, toutes ces cannes et ces fauteuils roulants, déplore Bernard. J'ai 70 ans et je fais partie des plus jeunes !" L'Oranais a raconté son histoire à ses enfants : l'enfance en Algérie, le retour en France. Mais aujourd'hui, ils ne sont pas venus se recueillir avec leur père. "Mes enfants n'ont pas connu l'Algérie et ça ne les intéresse pas. Pour être Pied-noir, il faut être né là-bas."

Transmettre

Christophe n'est pas d'accord. Il vient au sanctuaire depuis des dizaines d'années. Pourtant, il n'a pas vécu en l'Algérie. L'histoire de sa famille à Oran, il la connaît par cœur. Mieux, il la transmet à son fils de 9 ans, Loan. Le petit garçon tient fièrement un album photo dans ses mains. A l'intérieur, des photos de son arrière grand-père. "C'est pour se souvenir du passé", raconte-t-il.

Loan vient au pèlerinage de Santa Cruz depuis qu'il est tout petit
Loan vient au pèlerinage de Santa Cruz depuis qu'il est tout petit © Radio France - Claire Leys

A côté de Loan, un monsieur de 100 ans observe la procession, en silence. Peut-être qu'il ne pourra pas revenir l'année prochaine.... Loan, lui, sera là. C'est promis. 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu