Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les points noirs des cyclistes de Vaucluse sur une carte interactive

-
Par , France Bleu Vaucluse

Une carte interactive recense les points noirs des cyclistes en Vaucluse. Bande cyclable absente ou occupée par les voitures, carrefours dangereux ou mal adapté aux cyclistes, la Fédération des Usagers de la Bicyclette espère que les élus et les aménageurs entendront leurs suggestions.

Les cyclistes dénoncent l'absence de place pour les vélos sous le pont d'Avignon
Les cyclistes dénoncent l'absence de place pour les vélos sous le pont d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Département Vaucluse, France

Les cyclistes de Vaucluse ont recensé tous les points noirs du département.  Cette carte pointe tous les endroits dangereux quand on roule à vélo.  Ce sont les cyclistes de Vaucluse qui ont signalé ces zones dangereuses. La Fédération des Usagers de la Bicyclette souhaite que les élus et les aménageurs s'inspirent des remarques des cyclistes. 

Enjeu de sécurité routière sous le Pont d'Avignon

Les cyclistes ont pointé des tronçons dangereux à Lauris, Oppede et toutes les grandes villes. Ce sont les carrefours et les ronds points qui posent souvent problème aux deux roues. Par exemple, les deux ronds points à l'entrée d'Apt ou le carrefour devant l'Hôtel Dieu à Carpentras.  Les cyclistes demandent des aménagements du rond point Bellevue et du cours Bournissac à Cavaillon. 

Voiture sur les bandes cyclables

A Avignon, Nadine voudrait davantage de place pour les cycliste quai de la Ligne : " sous le pont Saint Bénezet, il n'y a pas de places et pas de voie pour les cyclistes. " Autre point noir d'Avignon, la rue de la République : Johan, jeune cycliste, regrette "une bande cyclable à contresens des véhicules ! Les voitures sont garées tout le long de la bande cyclable. Donc il n'y a pas de piste cyclable. Ca veut presque dire interdit aux vélos". A Avignon les cyclistes demandent aussi des aménagements sur la route de Lyon et le Pont de Rognognas.  A l'Isle sur Sorgue, c'est sur l'avenue de la Libération que les cyclistes se sentent en danger. 

Des points noirs partout en Vaucluse... en campagne électorale

A Avignon, Agnés Aboulin (administratrice de la FUB et membre de Roulons à Vélo) se félicite de la prise de paroles des cyclistes. " A Avignon, Cavaillon, Lauris,  partout en Vaucluse, des cyclistes se sentent concernés par les conditions de sécurité ". Agnés Aboulin souligne "on est en campagne électorale, le moment où les candidats doivent se préoccuper des attentes des citoyens. Et bien, les citoyens parlent : on voit des points partout sur la carte. C'est bien la preuve que le vélo va partout ou veut aller partout.

Les voitures ne respectent pas les voies cyclables rue de la République à Avignon - Radio France
Les voitures ne respectent pas les voies cyclables rue de la République à Avignon © Radio France - Philippe Paupert
La carte de la Fédération des Usagers de la Bicyclette suggère des aménagements pour les cyclistes de Vaucluse - Radio France
La carte de la Fédération des Usagers de la Bicyclette suggère des aménagements pour les cyclistes de Vaucluse © Radio France - Philippe Paupert
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu