Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les policiers municipaux d'Amiens appelés à faire grève

Par

Pour la troisième fois depuis le début de l'année 2019, les policiers municipaux d'Amiens sont appelés à faire grève à partir de ce jeudi par le SDPM et la CGT. Les syndicats doivent être reçus ce mercredi en mairie.

Bruno Sacleux, secrétaire général de la CGT Ouvriers et Employés de la ville d'Amiens et Amiens Métropole
Bruno Sacleux, secrétaire général de la CGT Ouvriers et Employés de la ville d'Amiens et Amiens Métropole © Radio France - Elodie Touchais

Une réunion est prévue ce mercredi matin entre la CGT, le SDPM, syndicat de défense des policiers municipaux et le Directeur Général des Services de la ville d'Amiens. Une réunion pour tenter de trouver un terrain d'entente et éviter ce troisième mouvement de grève. Les policiers municipaux sont appelés à cesser le travail ce jeudi et tous les jours jusqu'à lundi.

Publicité
Logo France Bleu

Un dialogue de sourd

Mais depuis le mois de février, c'est un dialogue de sourd explique Bruno Sacleux. Le secrétaire général de la CGT Ouvriers et Employés de la ville d'Amiens et Amiens Métropole assure avoir participé à la première réunion organisée par la mairie et fait des propositions. Propositions à chaque fois retoquées par le maire d'Amiens. Les syndicats ont alors décidé de boycotter la seconde réunion et de déposer un nouveau préavis de grève pour cette fin avril.

Salaires, reconnaissance du métier et armement réclamés par les policiers municipaux

Depuis le mois de février, les revendications sont toujours les mêmes : salaires, attractivité du métier, armement des policiers. Pour les salaires, c'est le régime indemnitaire proposé par la mairie d'Amiens qui crispe les agents : selon Bruno Sacleux les policiers municipaux seraient augmenter en fonction de leur ancienneté ou de leur manière de servir. Ce qui pourrait créer des inégalités entre les agents. Déjà entre les villes où à poste équivalent, les salaires pourraient varier de 300 euros calcule le secrétaire général de la CGT ouvriers et employés de la ville d'Amiens.

La police municipale d'Amiens ne séduit pas selon la CGT

Des différences salariales qui pèsent sur l'attractivité de la profession assure Bruno Sacleux qui assure que la police municipale peine a recruter de nouveaux agents. La mairie assure de son côté que les 8 postes disponibles sont désormais pourvus. Par un jeu de passerelle selon la CGT : ce sont des gendarmes ou militaires qui rejoignent la police municipale et qui devront suivre une formation de six mois et qui ne seront pas disponibles immédiatement regrette Bruno Sacleux, dont vous pouvez réécouter l'interview ici.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu