Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les pompiers de l'Ardèche allument un incendie pour s'entraîner

vendredi 20 avril 2018 à 15:29 Par Nathalie Rodrigues et Camille André, France Bleu Drôme Ardèche

Les pompiers du groupement Sud Ardèche s'entraînent en conditions réelles à la lutte contre les feux de forêt ce vendredi, à Montpezat-sous-Bauzon. C'est la première fois qu'ils allument un vrai feu pour faire leurs manoeuvres.

Exercice des pompiers le 20 avril 2018 à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche)
Exercice des pompiers le 20 avril 2018 à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche) © Radio France - Camille André

Une cinquantaine de pompiers de la moitié Sud de l'Ardèche sont engagés ce vendredi dans une manœuvre "feu de forêt" à Montpezat-sous-Bauzon. 

Des pompiers engagés sur un exercice feu de forêt à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche) - Radio France
Des pompiers engagés sur un exercice feu de forêt à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche) © Radio France - Camille André

Pour la première fois, ils ont allumé un incendie, sur une zone d'une dizaine d'hectares. L'agriculteur qui possède ce terrain était évidemment d'accord pour que ce feu soit déclenché, il en avait même fait la requête. L'éleveur avait en effet fait une demande d'écobuage, une opération qui consiste à brûler les genêts qui recouvraient ses champs. Cela facilitera la repousse d'une nouvelle végétation sur ses pâturages. 

Deux avions bombardiers d'eau ont simulé des largages d'eau dans la matinée. Au sol des sapeurs-pompiers, des pompiers volontaires et des sapeurs forestiers se sont répartis en plusieurs équipes pour éteindre le feu. Une manière de réviser les fondamentaux de la lutte contre les incendies ainsi que les règles de sécurité. L'opération devrait prendre fin dans l'après-midi.

Les pompiers ont rallumé plusieurs fois le feu pour le bon déroulé de l'exercice. - Radio France
Les pompiers ont rallumé plusieurs fois le feu pour le bon déroulé de l'exercice. © Radio France - Camille André

"Travailler en feu réel ça permet de mettre le personnel en situation", explique le lieutenant Sébastien Contesse, adjoint au chef du service opération à la direction départementale. Il a trouvé l'exercice vraiment très formateur.

"Les gens ont chaud, il y a les flammes et l'humidité à gérer. Certains mesurent 1,80 mètres avec 100 kg de muscles, mais au bout d'un quart d'heure ils sont HS et il faut les remonter. Tandis que certains petits jeunes très menus sont de vrais cabris et vont tenir pendant des heures. Ce genre d'exercice permet aussi d'évaluer ce genre de choses, et ça n'a pas de prix". 

Les engins feux de forêt des pompiers engagés sur l'exercice à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche) - Radio France
Les engins feux de forêt des pompiers engagés sur l'exercice à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche) © Radio France - Camille André

L'aléa "feu de forêt" est reconnu comme un risque courant en Ardèche. En 2017, 110 incendies ont été dénombrés, 305 hectares brûlés. L'Ardèche est le cinquième département le plus boisé de France. Les forêts couvrent 68% du territoire.