Infos

Les pompiers de la Haute-Vienne en grève mais finalement satisfaits

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin mardi 18 octobre 2016 à 10:57

Les pompiers professionnels de la Haute-Vienne sont en grève ce mardi
Les pompiers professionnels de la Haute-Vienne sont en grève ce mardi © Radio France - Jérôme Edant

Une cinquantaine de pompiers professionnels ont (brièvement) manifesté mardi matin devant le Service Départemental d'Incendie et de Secours à Limoges. Le syndicat FO craignait le non-remplacement d'une dizaine de départs à la retraite mais le président du SDIS a rapidement donné des garanties.

A l'appel du syndicat de pompiers professionnels SNSPP-PATS-Force Ouvrière, une cinquantaine de pompiers de la Haute-Vienne se sont rassemblés mardi matin sous les fenêtres de leur direction, après avoir convergé gyrophares allumés et sirènes hurlantes. Ils protestaient contre le non-remplacement d'une dizaine de départs à la retraite dans les mois qui viennent.

Selon le syndicat FO, le président du SDIS, Jean-Claude Leblois (également président du conseil départemental de la Haute-Vienne) n'avait donné aucune assurance ces derniers mois sur ce dossier. Mais la grève des pompiers, évènement relativement rare, a amené le président du SDIS à prendre rapidement la parole ce mardi matin devant les pompiers grévistes. Il a assuré que les budgets seraient maintenus et que le nombre de postes de pompiers professionnels ne diminuerait pas en 2017.

Du coup, les pompiers, qui devaient défiler au centre-ville de Limoges, ont annulé leur manifestation mais restent en grève symbolique toute la journée de mardi.

Partager sur :