Société

Les pompiers de la Loire en grève ce lundi

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 16 février 2014 à 19:39

La caserne de Roanne
La caserne de Roanne © Radio France

Et notamment les casernes de Saint-Etienne et de Roanne. Les pompiers professionnels protestent contre une directive européenne qui doit baisser leur temps de travail. Concrètement, ils seront moins nombreux la nuit, les week-ends et les jours fériés.

A Roanne, il n'y aurait donc plus que 12 pompiers professionnels contre 14 actuellement, la nuit et les week-ends. Avec 6000 interventions par an, le travail ne manque pas pourtant.  Les pompiers volontaires seraient donc davantage sollicités à ces moments de la semaine, mais n'étant pas forcément à la caserne au moment de l'alerte, les durées d'intervention seraient rallongées. Le mouvement est encore plus important à Roanne qu'à Saint-Etienne car dans la capitale ligérienne, il y a 4 casernes donc le personnel se fait moins rare. Le Sergent Chef Denis Desautel se veut malgré tout optimiste. La population soutient ce mouvement de grève. Et pour ce délégué FO, les instances dirigeantes du service départemental d'incendie et de secours répondra positivement aux revendications de la caserne.

Le Sergent Chef Denis Desautel, délégué FO

Perdre deux professionnels le week-end et la nuit, ce serait donc une très mauvaise nouvelle pour Daniel Buco, Adjudant au centre de secours de Roanne.

Le témoignage d'un pompier roannais

 Et vendredi, les dirigeants du service départemental d'incendie et de secours doit rouvrir ce dossier des effectifs. Avec, peut-être, à la clé, une sortie de crise.

Partager sur :