Les pompiers de Lussac-les-Eglises, dans le Nord de la Haute-Vienne, recrutent
En manque d'effectif, les sapeurs pompiers du centre de secours de Lussac-les-Eglises organisent une campagne de communication et de sensibilisation originale, en exposant notamment des portraits géants du personnel de la caserne, sur les murs de leur village.
Le centre de secours de cette petite commune du nord de la Haute-Vienne manque de personnel. Avec une douzaine de pompiers, où il en faudrait une vingtaine, il est parfois difficile de maintenir des secours de proximité dans cette partie du département. Face à cette pénurie de personnel, les soldats du feu ont décidé d'afficher leur portrait sur la façade des maisons du village. Une campagne de communication et de recrutement pour le moins originale. Si l'objectif était d’interpeller la population, c'est réussi !
Ils ont sauvé mon père" - Manon
Tous les dimanches matins, jusqu'au 15 juin, le centre de secours ouvre ses portes aux futurs stagiaires comme Manon, 16 ans, qui n'est pas là par hasard : "J'ai envie d'aider les personnes autour de moi."
Dans le camion d'intervention, Manon écoute attentivement les explications de Mathilde (photo). Pompier depuis 3 ans à Lussac-les-Eglises, elle fait partager son expérience et sa passion aux jeunes visiteurs du jour.
Contrairement aux idées reçues, Les gros bras ne sont pas obligatoires pour devenir pompier :"La cible c'est la ménagère de 40 ans", insiste Jérome Pagenaud, chef du centre de Lussac-les-Eglises.
Les volontaires recrutés devront suivre une formation de 5 semaines, prise en charge par le service départemental d'incendie et de secours de la haute-vienne. Ils resteront stagiaires pendant 3 ans.