Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Les pompiers de Nantes fêtent leur tricentenaire

-
Par , France Bleu Loire Océan

Les pompiers de Nantes ont 300 ans ce mardi. C'est en effet le 16 février 1721 qu'a été constitué le corps des sapeurs-pompiers volontaires de la ville, suite, notamment, à l'incendie qui a ravagé le quartier du Bouffay trois ans plus tôt.

Les pompiers nantais lors d'une intervention, quai de la Fosse,
Les pompiers nantais lors d'une intervention, quai de la Fosse, - Victor Girard

Les pompiers de Nantes sont tricentenaires ! Ils fêtent leurs 300 ans, ce mardi. C'est en effet le 16 février 1721, par un arrêt du Conseil d’État du Roi, qu’est créé le corps des sapeurs-pompiers volontaires de la ville de Nantes, suite notamment à l’incendie du quartier du Bouffay en 1718. 

Un livre sur l'histoire des pompiers nantais

À cette occasion, le musée des sapeurs-pompiers de Nantes publie un livre sur l'histoire des pompiers, étroitement liée à celle de toute la ville. Ces 352 pages sont le résultat de 30 ans de recherches. Elles rassemblent des documents d'archives, dont certains sont inédits. Le livre revient notamment sur tous les grands incendies qui ont marqué l'histoire nantaise.

Le livre de 352 pages rassemble notamment des documents d'archives
Le livre de 352 pages rassemble notamment des documents d'archives - Musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Des incendies qui ont marqué l'histoire de Nantes

L'incendie du grand théâtre de la République, qui deviendra le théâtre Graslin, en 1796, l'explosion de la tour des Espagnols, dans l'enceinte du château des Ducs de Bretagne, en 1800, les bombardements de la Seconde guerre mondiale, ou encore le premier incendie de la cathédrale de Nantes en 1972 et l'incendie du dépôt d'engrais Loiret et Haentjens en 1987.

Lors d'un exercice au théâtre Graslin
Lors d'un exercice au théâtre Graslin - Victor Girard

L'incendie du théâtre de la Renaissance, en 1912

Le 19 décembre 1912, la plus grande des salles de spectacles nantaises, le théâtre de la Renaissance, est détruite par les flammes. C'est le mauvais fonctionnement d'un appareil de chauffage qui a provoqué l'incendie, après la représentation de "L'Arlésienne" d'Alphonse Daudet. Les pompiers n'ont rien pu faire pour cette salle de 3.100 places qui n'a jamais été reconstruite.

Lors de l'incendie du théâtre de la Renaissance
Lors de l'incendie du théâtre de la Renaissance - Victor Girard

Le premier incendie de la cathédrale de Nantes, en 1972

Le 28 janvier 1972, en plein après-midi, la toiture de la cathédrale de Nantes, de style gothique, prend feu. À cause d'un chalumeau qui avait été laissé allumé par accident pendant des travaux. Les grandes orgues sont, cette fois-là, sauvées des flammes mais la charpente s'effondre totalement.

L'incendie de l’entrepôt d'engrais en 1987

Le 29 octobre 1987, le feu prend dans un entrepôt de l'entreprise Loiret et Haentjens. Il contient, entre autres, 2.850 tonnes d'engrais. Un nuage toxique se dégage et il y a un risque d'explosion. 37.900 personnes, les habitants de 7 communes, sont évacuées. C'est la première évacuation massive d'une population en raison d'un risque majeur en Europe.

Les pompiers interviennent pour éteindre l'incendie de l'entrepôt de Loiret et Haentjens
Les pompiers interviennent pour éteindre l'incendie de l'entrepôt de Loiret et Haentjens © AFP - -

L'explosion du site de stockage de carburant de Saint-Herblain en 1991

Le 7 octobre 1991 se produit une énorme explosion sur un site de stockage de carburants de Saint-Herblain. Tout part d'une fuite au niveau d'un joint en caoutchouc sur une conduite de sans-plomb 98. Une réaction chimique se produit quand une vanne télécommandée est ouverte : un nuage de 25.000 m3 de gaz explose. Le feu se propage sur plus de 6.500 m2, notamment aggravé par l'explosion de camions citernes. Un chauffeur de camion est tué et deux employés de l'entreprise sont grièvement blessés. En pleine nuit, beaucoup d'habitants sont réveillés par le bruit des explosions. Les flammes atteignent les 60 mètres de haut. Au réveil, un immense panache noir est visible à plusieurs dizaine de kilomètres.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

L'incendie de la basilique Saint-Donatien en 2015

Le 15 juin 2015, un autre drame secoue la ville de Nantes. Cette fois, il s'agit de la basilique Saint-Donatien. Là encore, pendant des travaux, un incendie se déclare dans les combles de l'édifice. La charpente est détruite en moins d'une heure.

Lors de l'incendie de la basilique Saint-Donatien en juin2015.
Lors de l'incendie de la basilique Saint-Donatien en juin2015. © Maxppp - Franck Dubray et Olivier Lanrivain

Le deuxième incendie de la cathédrale

L'été dernier, les pompiers nantais sont de nouveau appelés pour un incendie au niveau de la cathédrale. Cette fois, les flammes ravagent le grand orgue, un joyau gothique datant du XVe siècle. Le directeur départemental des pompiers parle d'un feu très violent "au niveau de l'orgue situé derrière la rosace".

En juillet dernier, les pompiers ont de nouveau du éteindre un incendie à la cathédrale de Nantes
En juillet dernier, les pompiers ont de nouveau du éteindre un incendie à la cathédrale de Nantes © Maxppp - Jérôme Fouquet
Choix de la station

À venir dansDanssecondess