Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les pompiers de Vaucluse appellent les employeurs à libérer les pompiers volontaires

Par

Les pompiers de Vaucluse relaient l'appel du ministre de l'Intérieur et demandent aux employeurs de libérer leurs salariés pompiers volontaires pour les aider à lutter contre les incendies jusqu'à la fin de l'été.

Les pompiers de Vaucluse ont besoin de renforcer leurs équipes pour la fin de l'été. Les pompiers de Vaucluse ont besoin de renforcer leurs équipes pour la fin de l'été.
Les pompiers de Vaucluse ont besoin de renforcer leurs équipes pour la fin de l'été. © Radio France - Maxime Fayolle

Les pompiers de Vaucluse appellent à leur tour à la solidarité. Comme le ministre de l'Intérieur, ils demandent à tous les employeurs de libérer les pompiers volontaires, pour aider des équipes sous tension. Cet été, les pompiers de Vaucluse doivent faire face à des départs de feu réguliers, en plus des opérations de secours quotidiennes plus nombreuses en période estivale. Et il faut ajouter les renforts vauclusiens envoyés dans d'autres départements : deux spécialistes des feux tactiques sont en Gironde et une cinquantaine d'hommes et femmes renforcent les équipes qui luttent contre les incendies dans la Drôme et en Ardèche .

Publicité
Logo France Bleu

"De ce fait, les effectifs des centres d’incendie et de secours vauclusiens sont sous tension, comme dans de nombreux autres SDIS", écrivent les pompiers de Vaucluse dans leur communiqué, en relayant "l'appel à tous les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) vauclusiens, pour participer activement à renforcer notre dispositif opérationnel pour lutter contre les feux d’espaces naturels".  Et pour les employeurs qui voudraient répondre à cet appel, "il suffit de confirmer votre accord à votre employé SPV pour qu’il en informe  son centre de rattachement dès aujourd’hui et pour les jours à venir".

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a déjà annoncé qu'il libérait tous les agents de la région et les employés des lycées pompiers volontaires pour qu'ils puissent renforcer les équipes. "Aux côtés de nos soldats dans cette guerre du feu", écrit-il sur Twitter.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu