- Accueil
- Pays de la Loire
- Vendée
- Infos
- Société
- Les pompiers de Vendée offrent une prime pour attirer des saisonniers expérimentés l'été
Les pompiers de Vendée offrent une prime pour attirer des saisonniers expérimentés l'été
Le Service départemental d'incendie et de secours de Vendée termine vendredi 1er mars sa campagne de recrutement pour l'été. 112 saisonniers sont recherchés. Si les candidats sont nombreux, ce sont plutôt les profils les plus expérimentés qui manquent.

"On a en moyenne chaque année 175 candidatures, pour 112 postes de saisonniers à remplir cette année en Vendée", résume le capitaine Matthias Vittu, responsable des ressources humaines pour le groupement de sapeurs-pompiers des Sables-d'Olonne. Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Vendée termine vendredi 1er mars sa campagne de recrutement pour la saison estivale, qui va de juin à septembre.
On n'a pas encore fait les comptes, mais en général on a le nombre de candidats suffisants. Là où c'est plus délicat c'est en terme de compétences sur certains postes
"On cherche des équipiers, mais aussi des chefs d'agrès tout engin, c'est-à-dire les chefs d'engins incendie", des profils plus expérimentés car ils nécessitent une formation ouverte aux sapeurs-pompiers qui ont environ 10 ans d'expérience.
Des indemnités revalorisées cette année
"On tombe sur des profils de gens entre 28 et 30 ans pour les plus jeunes, souvent à cet âge-là ils sont en poste dans un emploi et c'est difficile pour eux de se libérer pour toute une saison estivale", explique Matthias Vittu : "Les gens qui postulent pour les saisons chez nous sont plutôt des profils d'étudiants".
Les chefs d'engins incendie dirigent une équipe de cinq ou six sapeurs-pompiers en intervention sur un feu. Pour les recruter, "il a été décidé à partir de cette année de revaloriser de leurs indemnités à hauteur de 150€ par mois", explique le capitaine Matthias Vittu. Généralement au grade de sous-officiers, ces chefs d'agrès tout engin touchent une indemnité de 1600€ par mois, à laquelle s'ajoute la prime.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.