Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Les pompiers du Gard en tournage à Alès pour prévenir les incivilités

mercredi 16 janvier 2019 à 20:26 Par Sylvie Duchesne, France Bleu Gard Lozère et France Bleu

Les pompiers du Gard se sont transformés l'espace de quelques heures en réalisateurs. Ils tournent en effet un film pédagogique de quelques minutes destiné à être diffusé dans les établissements scolaires du département. L'objectif : prévenir les caillassages dont ils sont parfois victimes.

Silence, on tourne !
Silence, on tourne ! © Radio France - Sylvie Duchesne

Gard, France

C'est dans un appartement du quartier des Près-Saint-Jean à Alès que les pompiers du Gard ont posé leur caméra ce mercredi après midi. À l'intérieur, deux pompiers du pôle audiovisuel du SDIS 30. L'un est à la caméra, l'autre tient la perche pour le son. Ils réalisent un petit film de quelques minutes avec des enfants et des ados. Un film pédagogique à destination des scolaires. Son objectif : montrer que caillasser les camions des pompiers en intervention peut parfois avoir de graves conséquences pour les victimes. 

"L'histoire, c'est celle d'une petite fille et de sa copine qui sont avec la maman dans un appartement. Elles entendent du bruit : c'est la maman qui vient de faire un malaise. Les deux petites composent le 18, les pompiers arrivent dans le quartier, mais font demi-tour parce qu'ils ont reçu des pierres. L'un des auteurs de ce caillassage s'aperçoit que la victime est sa mère. Quand il arrive à l'appartement, elle est dans le coma.

Reportage sur le tournage à Alès

Les incivilités contre les pompiers en hausse de 23% en un an

C'est un rapport de l'observatoire national de la délinquance qui a poussé les pompiers à vouloir réaliser ce film. 

"L'ensemble des services qui concourent à la gestion des secours a pris à bras le corps cette problématique. La prévention est la meilleure arme de lutte contre cette situation." 

Commandant Eric Agrinier, de la communication du SDIS 30

Le scénario du film a été co-écrit avec les jeunes accueillis par l'association RAIA,qui travaille dans le quartier des Prés Saint Jean depuis plus de 30 ans. 

"Cette idée de construire un support sur ces incivilités, ça crée des échanges. C'est valorisant pour les jeunes et le quartier."

Un film valorisant pour les jeunes du quartier

Trouver aussi de jeunes sapeurs pompiers volontaires

En tournant avec les jeunes de ce quartier, les pompiers du Gard souhaitent également susciter des vocations pour qu'ils deviennent sapeurs pompiers volontaires et intègrent les casernes du bassin alésien. 

Le film lui devrait être terminé dans une quinzaine de jours. Il sera diffusé dans les écoles, les collèges et les lycées du département. Une initiative qui, les pompiers l'espèrent,  pourrait faire tâche d'huile dans les départements concernés par les mêmes problèmes.

Les pompiers du pôle communication du SDIS 30 - Radio France
Les pompiers du pôle communication du SDIS 30 © Radio France - Sylvie Duchesne
Le film a été tourné dans un appartement du quartier des Prés Saint Jean à Alès - Radio France
Le film a été tourné dans un appartement du quartier des Prés Saint Jean à Alès © Radio France - Sylvie Duchesne