Société

Les pompiers du Nord peuvent désormais géolocaliser les victimes grâce à leur smartphone

Par Bastien Deceuninck, France Bleu Nord samedi 23 septembre 2017 à 4:59

Le centre d'appel du SDIS du Nord
Le centre d'appel du SDIS du Nord © Radio France - Bastien Deceuninck

C'est une application qui devrait sauver des vies : les pompiers du Nord ont développé un programme qui permet de localiser les appels grâce à la puce GPS présente dans les smartphones. De quoi retrouver une victime dans un endroit reculé en quelques secondes.

C'est une innovation qui va faire gagner un temps précieux aux pompiers du Nord, surtout quand chaque minute perdue lors des interventions peut coûter des vies : depuis quelques mois, un programme permet de localiser précisément les appels de détresse reçus grâce à la puce GPS présente dans les smartphones.

Une innovation qui représente un gain de temps et d'efficacité lorsque les victimes ont du mal à se repérer. "Imaginez une personne blessée au milieu d'une immense forêt comme celle de Mormal : il nous faudrait plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures pour la retrouver. Avec ce système, il suffit d'une à deux minutes" explique le commandant Laurent Foucrier, responsable des systèmes d'information et de communication des sapeurs-pompiers du Nord.

Dix mètres de précision en deux minutes

La démarche est très simple : "la personne reçoit un SMS, elle clique sur un lien, et le programme va envoyer directement sa géolocalisation". Démonstration avec le téléphone d'une journaliste de France Bleu Nord : moins de deux minutes après l'envoi du SMS, la position exacte du téléphone apparaît sur une carte avec ses coordonnées GPS précises. L'opérateur n'a plus qu'à les transmettre aux véhicules de secours déjà en route. "Ce temps gagné est très précieux lors de grosses urgences comme lors de malaises cardiaques."

Le programme permet de localiser un téléphone avec une précision d'une dizaine de mètres. - Radio France
Le programme permet de localiser un téléphone avec une précision d'une dizaine de mètres. © Radio France - Bastien Deceuninck

Il reste deux contraintes : disposer d'un smartphone avec une puce GPS, et avoir sa localisation activée dans les paramètres. Mieux vaut donc apprendre à se servir de cette fonctionnalité qui peut désormais vous sauver la vie.

Comment activer la localisation sur votre smartphone?

Selon votre modèle de téléphone, la marche à suivre peut varier.