Société

Les pompiers du Puy-de-Dôme voient toujours rouge !

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 5 janvier 2016 à 20:27

Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme en grève
Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme en grève © Maxppp - Thierry LINDAUER

Les pompiers du SDIS 63 ont reconduit leur mouvement de grève ce mardi matin. Une grève qui a été entamée il y a plus de 4 semaines. Les hommes du feu réclament notamment des embauches devant un nombre d'interventions en constante augmentation depuis plusieurs années.

La salle d'honneur de la caserne Turgot de Clermont-Ferrand est pleine presque à craquer. Plus d'une centaine de pompiers du SDIS 63 ont répondu présents à l'appel de l'intersyndicale du SDIS (CGT, CFDT SNSPP-FO) pour participer à l'assemblée générale du jour. Ils viennent des quatre coins du Puy-de-Dôme. La veille une réunion, au cours de laquelle l'audit du SDIS devait être présenté par la direction, a tourné court après l'irruption impromptue des sapeurs.

L'assemblée générale des pompiers du SDIS 63 à la caserne Turgot - Radio France
L'assemblée générale des pompiers du SDIS 63 à la caserne Turgot © Radio France - Olivier Vidal

Le lendemain matin donc, à main levée tous les sapeurs présents ont voté favorablement la poursuite de leur mouvement de grève. L'intersyndicale réclame des embauches, un temps promise par la direction, et devant le nombre d'interventions en constante augmentation (plus de 51 000 en 2015). Elle souhaite également des avancées sur la mutuelle des pompiers du Puy-de-Dôme.

On ne sait pas où on va . Aujourd'hui on n'a rien de précis de la part de la direction" souligne un responsable syndical

 L'intersyndicale dénonce aujourd'hui une forme de mutisme de la part du président du conseil départemental Jean-Yves Gouttebel, la collectivité de tutelle du SDIS 63. Ce dernier absent lors de la dernière réunion lundi soir.

Tous en grève jusqu'au 20 janvier

Aujourd'hui la situation semble bloquée. Les différentes parties du dossier se sont fixées la date du 20 janvier pour faire le point sur le mouvement et pour faire des propositions de sortie de crise. D'ici là, les pompiers vont mener différentes actions sur tout le département. Ils appellent la population à les rejoindre le 16 janvier au cours d'une marche blanche dans les rues de Clermont-Ferrand.

Partager sur :