Société

Les pompiers de Vaucluse réunis pour les vœux du SDIS

Par Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse lundi 23 janvier 2017 à 18:25

Les voeux 2017 du SDIS
Les voeux 2017 du SDIS © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Comme il est de coutume en début d'année le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vaucluse a réuni ses pompiers pour une cérémonie de vœux.

Au cours de cette cérémonie de vœux, le préfet et le président du Conseil départemental ont pris la parole. Maurice Chabert a évoqué " le mécontentement manifesté par certains sapeurs pompiers professionnels. Un mécontentement toujours d'actualité, même si le dialogue social n'a jamais été rompu dans le respect des uns et des autres".

Aucune manifestation n'est venue troubler ce rendez-vous

Quant au colonel Jean-Yves Noisette, directeur départemental du SDIS, il s'est réjouit que " le dialogue social ait été privilégié au conflit social " par quatre des cinq organisations représentatives des personnels du SDIS.

Mais la patron des pompiers du Vaucluse a aussi lancé un message aux populations.

Ne pas solliciter inutilement ou exagérément les services de secours

Le centre de traitement des alertes 15/18/112 reçoit un appel toutes les minutes et demie et il est prouvé qu'au moins 40% de ces appels ne relève pas des services de secours.

Une campagne d'information va être lancé en ce sens. Et pour rendre le message plus compréhensible, à partir du 1er mars, certaines interventions ne relevant pas des missions régaliennes du SDIS seront facturées.

Les interventions des pompiers bientot payantes