Infos

Les pompiers en alerte face au risque incendie sévère sur le massif des Landes de Gascogne pour le week-end du 15 août

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne jeudi 11 août 2016 à 17:49

Les pompiers du Centre d'Incendie et de Secours de Morcenx testent leur matériel chaque matin
Les pompiers du Centre d'Incendie et de Secours de Morcenx testent leur matériel chaque matin © Radio France - Frédéric Denis

Plus de 200 sapeurs pompiers sont mobilisés dans les Landes pour intervenir sur des feux de forêt en ce long week-end du 15 août. La préfecture devrait placer le département en risque sévère sur cette période. Météo France annonce des températures supérieures à 30 degrés l'après-midi.

La préfecture des Landes devrait placer, dans les heures qui viennent, le département en risque sévère feux de forêt pour ce long week-end du 15 août.

Le risque sévère incendie équivaut au niveau orange du nouveau règlement interdépartemental de protection du massif des Landes de Gascogne contre les incendies.

En pratique, aucun engin à moteur n'aura le droit de circuler dans le massif des Landes de Gascogne de 14 heures à minuit en ce long week-end du 15 août dans le massif des Landes de Gascogne. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.

Plus de 200 sapeurs pompiers sont mobilisés dans le département des Landes pour lutter contre les feux de forêts dans les Landes en ce long week-end du 15 août.

Le patron des pompiers landais, le Colonel Olivier Bourdil, détaille les moyens mobilisés pour répondre aux départs de feux de forêt

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Landes a demandé le pré-positionnement d'un avion bombardier d'eau sur Mérignac pour gagner du temps en cas de feux de forêt dans le département.

Si un ou plusieurs avions bombardier d'eau sont bien pré-positionnés sur Mérignac, ils effectueront des guets aériens armés. Ils survoleront le massif des Landes de Gascogne pour détecter toute fumée et attaquer les feux naissants.

Le SDIS 40 a demandé le pré-positionnement d'un avion bombardier d'eau à Mérignac

La forêt des Landes de Gascogne sous vidéo-surveillance

La prévention des feux de forêt dans les Landes passe aussi par le système Prodalis : 19 tours de guet équipées chacune d'une caméra de vidéo-surveillance quadrillent les 600 000 hectares massif landais. Ces caméras peuvent détecter une fumée suspecte à l'horizon. Les images sont reçues et interprétées au Centre de Traitement de l'Alerte à Mont de Marsan. Le poste de commandant feu des pompiers landais peut alors engager des moyens d'intervention.

Les effectifs de garde des Centres d'Incendie et de Secours de haute lande sont augmentés en ce week-end du 15 août. Cinq sapeurs pompiers volontaires sont mobilisés en astreinte par centre de secours. La chaîne de commandement est aussi doublée.

Les sapeurs pompiers du Centre d'Incendie et de secours de Morcenx se préparent à un week-end du 15 août chargé

En France,  6152 communes sont classées à risque de feu de forêt en France selon le ministère de l'Environnement. 75% d'entre-elles sont situées dans le Sud de la France. 937 sont en Aquitaine.

Plus de 6000 communes classées à risque de feu de forêt en France - Radio France
Plus de 6000 communes classées à risque de feu de forêt en France © Radio France

Partager sur :