Infos

Les pompiers réclament des embauches, dans la Drôme

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 10 mars 2015 à 18:22

Les pompiers manifestent à l'appel du Syndicat Autonome
Les pompiers manifestent à l'appel du Syndicat Autonome © Radio France - - Florence Gotschaux

Une vingtaine d'entre eux se sont rassemblés devant la préfecture à Valence, ce mardi matin, à l'appel du Syndicat Autonome. Selon eux, il manque une cinquantaine de pompiers professionnels dans le département. Le paradoxe c'est que les candidats se pressent aux portes des casernes!

Une vingtaine de sapeurs-pompiers de la Drôme ont manifesté ce mardi matin devant la préfecture à Valence. Un rassemblement à l'appel du Syndicat Autonome, pour réclamer l'embauche de pompiers supplémentaires. D'après l'organisation syndicale, il en manquerait une cinquantaine dans le département pour que, dans toutes les casernes, les sapeurs puissent respecter la loi sur la sécurité au travail.

Actuellement, plusieurs pompiers dépassent le plafond du nombre d'heures travaillées.

Guillaume Anglada, est le représentant du Syndicat Autonome du SDIS 26.

Manif pompiers SON

Guillaume Anglada, représentant du syndicat autonome du SDIS 26.Mais le problème, c'est le manque de moyens.

Manif pompiers ENROBE

Des embauches seraient nécessaires d'après le Syndicat Autonome, afin de respecter la directive européenne sur la sécurité au travail. Le texte prévoit un maximum de 1.128 heures travaillées sur 6 mois, soit 43h par semaine en moyenne. Mais certains pompiers, dans la Drôme, sont bien au-delà.

Pourtant, les compétences sont disponibles. Des pompiers volontaires ont réussi le concours pour devenir professionnels. Mais une quarantaine d'entre eux en Drôme Ardèche attendent toujours d'être embauchés. Résultat, en attendant, ces mêmes pompiers, restent volontaires mais travaillent parfois quasiment autant que les professionnels, faute d'effectif suffisant au tableau de service.

Une délégation a été reçue en préfecture.

Partager sur :