Société

Les pompiers volontaires sont en colère à Bagnols-sur-Cèze

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère lundi 26 octobre 2015 à 8:45

Les pompiers volontaires veulent plus de reconnaissance
Les pompiers volontaires veulent plus de reconnaissance © Maxppp

C'est une première en France ! Les pompiers volontaires du Gard se mobilisent ce lundi. Le rassemblement était prévu à 7h ce matin devant la caserne de Bagnols-sur-Cèze pour demander une meilleure reconnaissance de leur travail.

Le courant ne passe pas très bien visiblement entre les pompiers volontaires du Gard et les professionnels. Les volontaires ont décidé de se mobiliser ce lundi matin devant la caserne de Bagnols-sur-Cèze. Ils demandent plus de considération et surtout plus de responsabilités, ce que les pompiers professionnels n'acceptent pas toujours selon eux. C'est la première fois en France que des pompiers volontaires se mobilisent d'après leur syndicat.

2700 pompiers volontaires dans le Gard

Dans le Gard, les pompiers volontaires représentent 80% de l'effectif, ils sont 2700 contre 550 professionnels. Un récent évènement a provoqué leur colère. Deux volontaires après un litige ont dormi, un pompier volontaire aurait couché dans le couloir lors d'une garde.

 L'union départementale des sapeurs pompiers du Gard (association dirigée par un pompier professionnel) rappelle que de nombreuses actions ont été menées dans le Gard en faveur du volontariat notamment l'intégration de pompiers volontaires dans la chaine opérationnelle de commandement.