Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les poteaux électriques à Juvignac, c'est bientôt terminé

vendredi 5 octobre 2018 à 7:40 Par Elena Louazon, France Bleu Hérault

La mairie de Juvignac (Hérault) a annoncé il y a quelques jours la suppression dans les prochaines années de sa ligne électrique aérienne. Les habitants le demandaient depuis plusieurs années.

Plusieurs habitations sont situées directement sous les lignes
Plusieurs habitations sont situées directement sous les lignes © Radio France - Elena Louazon

Juvignac, France

Trop bruyantes, pas très esthétiques, voire dangereuses. Les critiques autour des lignes électriques à haute tension ne manquent pas à Juvignac. Depuis des années, les habitants demandaient qu'elles soient enfouies. D'ici 2021, ce sera chose faite. La mairie a annoncé il y a quelques jours le démantèlement progressif des six kilomètres de lignes électriques situées sur la commune. 

Des lignes électriques au dessus de la future école

D'ici 2020, une nouvelle école doit être construite à Juvignac, mais l'établissement devait être installé sous trois poteaux électriques. Au début de l'année 2018, la mairie avait alors défini et voté un budget pour procéder elle-même à un enfouissement de la ligne aérienne à haute tension. 

Mais au début de l'été, Réseau de transport d'électricité (RTE), qui gère les infrastructures de transport de l'électricité, a décidé de réaliser des travaux pour moderniser ses structures. Pour la ville de Juvignac, cela représente 1,2 millions d'euros de travaux économisés

"On va pouvoir profiter d'un cadre de vie plus agréable, se réjouit Jean-Luc Savy, le maire de Juvignac. On souhaite que la nature puisse faire son retour dans l'urbain dans les aménagements que l'on propose, et cela y participe." 

"Si on a de nouveau un tempête ou une inondation, on ne risquera plus rien, le pylône ne risque plus de tomber. C'est une sécurité supplémentaire", complète Jacques Bousquel, son premier adjoint.

Le réseau va être modernisé

Pendant des décennies, la ligne haute-tension de Juvignac a permis d'alimenter en électricité les villes alentours, notamment Montpellier. Les travaux ont été rendus possibles par la construction d'une nouvelle ligne électrique, plus puissante, entre Quatre-seigneurs et Saumade, à l'est de Montpellier. 

Au total, neuf kilomètres de ligne vont être supprimés au niveau de Juvignac, Lavérune et Saint-Jean-de-Védas, au grand soulagement des habitants.

"C'est une ligne qui fait beaucoup de bruit. Quand on est dans la maison le soir, au calme, on l'entend !" Une habitante de Juvignac

Les poteaux doivent être démontés en 2021, mais l'électricité sera coupée dès 2020 pour l'accueil des élèves à la future école Maurice Béjart. 

L'enfouissement des lignes à Juvignac s'inscrit dans un programme de modernisation qui touche également l'est du département - Aucun(e)
L'enfouissement des lignes à Juvignac s'inscrit dans un programme de modernisation qui touche également l'est du département - DR.