Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres font le point sur la première étape du déconfinement

-
Par , , France Bleu Poitou

Suite aux annonces d' Emmanuel Macron, et aux précisions de Jean Castex, les préfets de la Vienne et des Deux-Sèvres ont tenu ce vendredi 27 novembre à rappeler aux poitevins les nouvelles mesures mises en place à partir de ce samedi 28 novembre comme par exemple la réouverture des commerces.

Un panneau à destination des clients chez un coiffeur de Valence le jour du déconfinement
Un panneau à destination des clients chez un coiffeur de Valence le jour du déconfinement © Radio France - Claire Leys

"Nous n'en sommes pas encore à un allègement" du confinement prévient le préfet des Deux-Sèvres Emmanuel Aubry. Ce vendredi 27 novembre, les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres ont tenu à préciser les différentes mesures mises en place à partir du samedi 28 novembre suite aux annonces d' Emmanuel Macron, et aux précisions de Jean Castex. 

Cette première étape du déconfinement permettra notamment la réouverture des magasins, la possibilité de sortir 3 heures et à 20 km autour de chez soi, tout en ayant une attestation, ou encore la reprises des cours dans les auto-écoles.

Les indicateurs encourageants mais toujours inquiétants

Le pic de la pandémie semble derrière nous dans la Vienne - Chantal Castelnot, la préfète de la Vienne

Chantal Castelnot, la préfète de la Vienne reconnait que les chiffres de la pandémie sont certes meilleurs mais attention à ne pas baisser la garde. "Le pic de la pandémie semble derrière nous dans la Vienne", explique-t-elle. Actuellement, le taux d'incidence dans le département est de 113 pour 100.000 habitants. "Sur une semaine cela a baissé de 35%", précise Chantal Castelnot. Pour ce qui est du taux de positivité, il est maintenant de 10,6% dans le Vienne et a baissé de plus de 2% en une semaine.

"Il y a une certaine liberté qui est retrouvée mais il faut tout de même rester très prudents dans nos comportements", alerte la préfète qui craint sinon l'apparition d'une "troisième vague".

Chantal Castelnot, la préfète de la Vienne appelle à ne pas baisser la garde.

Pour ce qui est des Deux Sèvres, les derniers chiffres de l'épidémie restent inquiétants. Le taux d'incidence est de 115 pour 100.000 habitants. A titre de comparaison en septembre il était de 30 pour 100 000 habitants.

Des commerces ouverts les dimanches dans les Deux-Sèvres

Tous les commerces seront donc réouverts avec une règle de 8 mètres carrés par clients dans les magasins. Pour les grande surface ou les commerces de plus de 400 mètres carrés, le préfet des Deux Sèvres annonce que des contrôles seront effectués par la police ou la gendarmerie pour s'assurer que la règle est bien respectée.

Dans les Deux-Sèvres, les commerces pourront rester ouverts tous les dimanches du mois de décembre dans le département. 

Pour ce qui est de la Vienne, la préfète Chantal Castelnot a pris un arrêté pour "prolonger le port du masque obligatoire dans les parties urbanisées des communes." Elle appelle aussi à continuer à respecter les gestes barrières et à continuer à faire des attestation lors de nos déplacements jusqu'au 15 décembre. A partir de cette date, si les indicateurs sanitaires sont bons, le déconfinement passera un nouveau stade, fini l'attestation, mais un couvre feu sera imposé entre 21 heures et 6 heures.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess