Société

Les premiers états généraux contre la radicalisation de l'Islam à Avignon

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse jeudi 19 juin 2014 à 11:16

Entrée de la mosquée de Carpentras
Entrée de la mosquée de Carpentras © MaxPPP

Une trentaine d'imams de mosquées de PACA et de Languedoc-Roussillon ont débattu pour la première fois, à Avignon, lors des états généraux contre la radicalisation islamique. Un prêche commun le vendredi est envisagé pour mettre en garde les fidèles tentés par l'extrémisme.

Les premiers états généraux contre la radicalisation de l'Islam ont eu lieu mercredi 18 juin à Avignon. Une trentaine d'imams des régions PACA et Languedoc-Roussillon ont débattu, à l'appel de l'Union des mosquées de France (UMF), des moyens de lutte contre l'extrémisme.

Trois cents jeunes de la région ont rejoint la Syrie

Parmi les pistes évoquées : plus de concertation entre eux, un prêche commun le vendredi pour mettre en garde les fidèles tentés par l'extrémisme, ou le choix commun des manuels d'éducation religieuse pour écarter les tentations jihadistes.

Etats généraux Islam / ENRO 1

Trois cents jeunes de la région ont rejoint la Syrie selon les imams. Ils ont conscience de leur rôle "déterminant" pour prévenir les dérives jihadistes.

Etats généraux Islam / ENRO 2

Cinq autres Etats généraux régionaux auront lieu dans les autres régions françaises avant une réunion de tous les imams de France, prévue à l'automne.

Partager sur :