Société

Les premiers pas de la ligne de tram Envol à Toulouse

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse vendredi 10 avril 2015 à 19:25

Tram Envol 1
Tram Envol 1 © Radio France - Vanessa Marguet

La ligne Envol accueille ce samedi ses premiers passagers. Il s'agit d'un nouveau tronçon qui relie le tramway existant à l'aéroport depuis la station Ancely. Il doit désengorger le fil d'Ariane et transporter 9000 personnes supplémentaires par jour : des salariés du parc aéronautique de Blagnac mais aussi des voyageurs.

On peut aller jusqu'à l'aéroport en tramway. La ligne Envol accueille ses premiers voyageurs ce samedi. Il ne s'agit pas véritablement d'une nouvelle ligne. C'est plus une extension de 2.4 kms qui va se raccorder à la ligne T1 qui existe déjà au niveau d'Ancely et va désservir 3 stations suplémentaires : Nadot, Daurat et Aéroport. On pourra ainsi monter dans le tram au Palais de Justice et aller jusqu'à l'aéroport en 32 minutes avec un simple billet Tisséo à 1.60 euros. Cette ligne servira aussi aux 15 000 salariés du parc aéronautique de Blagnac. Les précisions de Vanessa Marguet sur l'intérêt et les caractériques de cette ligne Envol.  

Tram Envol Papier

Cette ligne doit permettre de délester le trafic sur le fil d'Ariane et autour de l'aéroport. Elle déssert 250 entreprises dont le siège d'Airbus, mais aussi ATR ou Altran. Ce qui représente potentiellement 15 000 salariés. Ils ont maintenant 3 arrêts de tram à côté de leur travail :  Nadot, Daurat et Aéroport, le terminus, qui servira aussi aux voyageurs qui se rendent à l'aéroport. Vanessa Marguet est allée sur le parcours du tram Envol voir si les gens comptaient l'utiliser.

Tramway Envol reportage Toulouse

L'objectif est de transporter 9000 personnes supplémentaires par jour : des salariés du parc aéronautique de Blagnac mais aussi des voyageurs. Avec l'arrivée du tram, on peut se demander si la navette, en car, va disparaitre. Pour l'instant, elle est maintenue et il y a même à partir de ce samedi un arrêt supplémentaire aux Ponts Jumeaux. Tisséo se donne un an pour voir si la fréquentation s'effondre ou pas. Chloé Cohen a demandé aux habitués de la navette s'ils allaient changer leurs habitudes avec l'arrivée du tram Envol. 

Tram Envol avis des usagers de la navette Toulouse

Tisséo a décidé d'annuler l'inauguration qui était prévue  vendredi soir car il y avait un trop gros risque de perturbations de la part des syndicats. Mais pour le lancement de cette ligne Envol, il y a tout de même des animations sur les différents arrêts et le lancement d'un jeu avec des énigmes à résoudre pour gagner un voyage à Disneyland à Paris.