Société

Les premiers permis internet distribués en Gironde

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde mercredi 25 juin 2014 à 7:00

Les élèves de CM2 avec leur permis internet
Les élèves de CM2 avec leur permis internet © Radio France

Les dangers sur internet sont de plus en plus nombreux notamment pour les jeunes. La gendarmerie nationale a donc décidé de mettre en place une formation dans les écoles. Ce mardi à Martignas-sur-Jalle, les premiers permis internet ont été distribués.

La gendarmerie nationale veut protéger les plus jeunes des** dangers d'internet. ** Fin 2013, une campagne nationale a été lancée. Et ce mardi en Gironde, les premiers permis internet ont été remis aux élèves de CM2 des écoles primaires de Martignas-sur-Jalle en présence du colonel Réty, le numéro des gendarmes dans le département.

Quetre-vingt onze diplômés

Les élèves diplômés de Martignas-sur-Jalle - Radio France
Les élèves diplômés de Martignas-sur-Jalle © Radio France

"On leur apprendre à respecter l'autre sur internet mais aussi à se protéger"

C'est une première en Gironde mais aussi en Aquitaine. Ces derniers mois, les 91 enfants qui ont décroché le permis ont suivi une formation particulière avec leur professeur comme formateur. Les élèves de CM2 ont eu le droit à six cours de 45 minutes autour des dangers d'internet. Les enseignants se sont appuyés sur un DVD fabriqué par la gendarmerie nationale. Résultat, il y a quelques jours, les enfants ont passé leur permis, c'est-à-dire répondu à un questionnaire d'une dizaine de questions sous la surveillance des gendarmes de la Gironde. 

Toujours plus de dangers

"Les enfants sont soumis à des images violentes chaque jour"

Aujourd'hui, les enfants utilisent de plus en plus tôt internet et souvent ils ne sont pas au courant des dangers qu'ils risquent selon les gendarmes. Ce sont des proies faciles. Il y a toujours plus de publicité sur la toile. Et surtout, on y trouve des images violentes. Autre problème pour les gendarmes, il existe souvent un vrai décalage entre les parents qui découvre les dangers d'internet au jour le jour** et les enfants, ceux qu'on appelle la génération Y, ** qui sont nés avec une tablette dans les mains. 

Le colonel Réty de la gendarmerie s'exprime devant les élèves et les parents  - Radio France
Le colonel Réty de la gendarmerie s'exprime devant les élèves et les parents © Radio France
Le colonel Réty de la gendarmerie s'exprime devant les élèves et les parents   © Radio France

Réduire l'accès à internet aux enfants ?

Les parents désarment souvent face à leurs enfants à propos d'internet. Difficile de lutter contre** les réseaux sociaux. Certains ont décidé tout simplement de réduire l'accès à internet grâce à un code parental. La Gendarmerie nationale cherche donc grâce à cette campagne à l'aider eux aussi et pas seulement les enfants. Une chose est sûre, l'opération permis internet sera généralisée à tous les jeunes de 9, 10 et 11 ans** à la prochaine rentrée scolaire en Gironde. 

Le colonel Ghislain  Réty souhaite généraliser la formaiton à tous les CM2 de Gironde - Radio France
Le colonel Ghislain Réty souhaite généraliser la formaiton à tous les CM2 de Gironde © Radio France

Ghislain Réty: "Certains enfants sont complètement livrés à eux mêmes sur le net"

Les premiers permis internet distribués en Aquitaine