"Les prêtres n'ont pas à compter les fidèles" estime l'archevêque de Rennes Monseigneur d'Ornellas
Ce samedi 28 novembre, les offices dans les lieux de culte seront à nouveau permis. Le Premier ministre l'a confirmé jeudi lors de sa conférence de presse, mais Jean Castex limite les célébrations à 30 personnes. "Irréaliste" répond Monseigneur d'Ornellas, l'archevêque de Rennes.

Les messes publiques vont pouvoir reprendre samedi 28 novembre en Ille-et-Vilaine, comme dans le reste de la France. Le Premier ministre a confirmé jeudi l'autorisation de la célébration de la messe dans toutes les églises. Sauf que le gouvernement impose une jauge de 30 personnes maximum dans l'édifice.
"Une mesure qui apparaît irréaliste" écrit Monseigneur d'Ornellas dans un communiqué. "Je ne peux pas demander aux prêtres d'effectuer une discrimination entre les fidèles" poursuit l'archevêque de Rennes.
"Les prêtres n'ont pas à compter les fidèles dans le but d'en exclure, sous peine d’une grave discrimination contraire à l’affectation légale au culte des églises et contraire à la foi catholique. Ils accueilleront donc les fidèles qui viendront, en leur demandant le strict respect des gestes barrières" écrit encore Monseigneur d'Ornellas.
Dans la mesure où cela leur est possible et de façon raisonnable, les prêtres célébreront plusieurs messes durant ce Premier dimanche de l’Avent.