Société

Les quartiers de Bourges poursuivent leur mue

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mercredi 14 septembre 2016 à 18:18

L'un des immeubles déjà rénovés dans le quartier des Gibjoncs de Bourges
L'un des immeubles déjà rénovés dans le quartier des Gibjoncs de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Le plan de renouvellement urbain se poursuit sur Bourges : ce sont pas moins de 358 millions d'euros qui auront été investis entre 2005 et 2017... La dernière phase concerne le quartier des Gibjoncs et un nouveau plan de rénovation devrait ensuite intervenir, moins ambitieux, cependant.

C'est dans les années 60 que les derniers vignobles de Bourges ont été arrachés aux Gibjoncs pour laisser place à des tours. Un quartier HLM qui n'avait pratiquement pas changé. Sonia y habite depuis près de 20 ans et se félicite des transformations, même si cela bouleverse le quotidien et la quiétude des habitants.

La tour orange sera abattue au cours des prochains mois - Radio France
La tour orange sera abattue au cours des prochains mois © Radio France - Michel Benoit

La tour bleue a déjà été rasée, il en reste deux à détruire. 2.000 logements seront concernés par ces travaux sur 3 ans. Côté espaces publics, le travail consiste à ouvrir le quartier sur la ville, réduire la circulation sur certains axes, la rendre plus fluide ailleurs. Plus de 7 millions investis pour les espaces publics : moitié ville, moitié état. Tout devrait être terminé courant 2017, mais la rénovation du quartier ne sera pas terminée.

La salle pour tous des Gibjoncs retrouve une nouvelle jeunesse - Radio France
La salle pour tous des Gibjoncs retrouve une nouvelle jeunesse © Radio France - Michel Benoit

Une nouvelle enveloppe est en discussion avec l'état pour d'autres travaux. Le maire de Bourges, Pascal Blanc espère qu'elle sera la plus élevée possible. Ces crédits porteront notamment sur la rénovation du centre commercial Cap Nord dont la réhabilitation n'a pas pu se faire, faute d'accord de tous les partenaires.

A l'emplacement de la tour bleue, abattue, un terrain de pétanque et peut-être un jardin partagé - Radio France
A l'emplacement de la tour bleue, abattue, un terrain de pétanque et peut-être un jardin partagé © Radio France - Michel Benoit

Ce nouveau plan traitera le sud des Gibjoncs. Bourges a été l'un des plus gros plans de renouvellement urbain en France. Depuis 2005, plus de 2.500 logements sociaux ont été démolis, près de 1.500 construits. Le résultat est particulièrement visible en entrée de ville depuis la rénovation du quartier de l'aéroport.

Partager sur :