Société

Les radars automatiques sauvent-ils des vies ?

Par Philippe Renaud et Gaëlle Fontenit, France Bleu Bourgogne mardi 4 mars 2014 à 16:06

Radars automatiques
Radars automatiques © Maxppp

Il flashe en moyenne une fois toutes les six minutes. Le radar situé sur l'A6 à Bessey-en-Chaume dans le sens Paris/Lyon, en Côte-d'Or est l'un des radars les plus "productifs" de France : il est 9e sur 100 d'après les statistiques du Ministère de l'Intérieur. Ce fameux radar flashe environ 239 fois par jour, soit 87.467 flashes par an.

En Côte-d'Or, l'an passé, les vingt-et-un radars de vitesse du département ont flashé 167.337 véhicules.

►►► Notre question du jour : les radars automatiques sauvent-ils des vies ? Exprimez-vous en direct ce mercredi 5 mars à partir de 8h au 03.80.42.15.15 ou laissez un message sur le répondeur de France Bleu Bourgogne au 03.80.42.14.15. Nous évoquerons le sujet à 8h15 en compagnie de Sébastien Humbert, le directeur de cabinet du préfet de Côite-d'Or.

Les radars ont moins flashé

Dans notre département, vingt-et-un radars flashent les automobilistes en excès de vitesse et neuf radars sanctionnent** les automobilistes qui passent au feu rouge. En 2013, la Préfecture note une baisse de 4,5% des infractions relevées par les radars de vitesse** et de 20% des infractions relevées par les radars de feu.

Les explications de Gaëlle Fontenit

Gaëlle Fontenit

La carte des radars qui flashent le plus - Aucun(e)
La carte des radars qui flashent le plus
Moins de PV

La multiplication des radars ces dernières années a modifié la façon de conduire des automobilistes. Ainsi en 2013, le nombre de PV a diminué : onze millions à l'échelle du pays. En Côte-d'Or, les Dijonnais sont nombreux à admettre que la crainte du gendarme les poussent à ralentir sur la route.

Reportage Gaëlle Fontenit

Partager sur :