Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les rails du tramway d'Avignon font tomber les cyclistes

-
Par , France Bleu Vaucluse

L'interstice des rails du tramway d'Avignon coince les roues de vélo. L'association Roulons à Vélo déplore plusieurs chutes et demande au Grand Avignon de préciser les priorités entre vélo, voiture et tramway sur les cinq kilomètres de ligne entre Saint-Chamand et les remparts d'Avignon.

Les roues des bicyclettes se coincent dans les rails du tramway d'Avignon
Les roues des bicyclettes se coincent dans les rails du tramway d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Les cyclistes d'Avignon s'inquiètent des risques d'accident avec les rails du tramway. L'association Roulons à Vélo (900 adhérents sur le Grand Avignon) explique que les roues des vélos se coincent dans l'interstice des rails du tramway. Les cyclistes demandent au Grand Avignon de mieux définir la place du vélo sur les voies partagées avec le tramway. Le tramway doit entrer en service sur cinq kilomètres l'été prochain entre Saint-Chamand et les remparts d'Avignon

Risque de chute à vélo sur les rails du tramway

François Chapelier de l'association Roulons à Vélo pointe les dangers du trou entre les rails du tramway, notamment dans le quartier Saint-Ruf : "Quand vous avez un bon VTT en 26 pouces, c'est assez large, en principe, ça ne rentre pas dans les rails. Les vélos de ville, c'est le gros risque parce que la largeur du pneu est moindre que l’écartement du rail. Il y aurait un certain nombre de blessés après une chute à vélo : la roue prise dans le rail, le cycliste a chuté." 

Partager l'espace avec les voitures et le tramway, moins vite qu'à 30 km/h

François Chapelier de l'association Roulons à Vélo demande au Grand Avignon de préciser les priorités entre vélo, voiture et tramway.  Il estime qu'il y a "risque de chute à tout moment devant un tramway ou une voiture". Il explique : "Si c'est une zone 30, les cyclistes partagent l'espace avec les piétions et les voitures. La voiture n'a pas à doubler les piétons." 

François Chapelier ajoute qu'il y aura "des pistes cyclables sur certains secteurs, mais là où il n'y a pas de pistes cyclables, il faut que le Grand Avignon soit clair. On les a interrogés, ils nous assurent que ce sera une zone 30. Il faut partager la route : interdiction d'être sur les trottoirs. Mais il ne faut pas se sentir gêner par les voitures ou le tramway. Et en zone 30, les cyclistes peuvent rouler à 15 à l'heure".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess