- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- Les rats continuent de couler des jours heureux à Marseille
Les rats continuent de couler des jours heureux à Marseille
Ils seraient plus d'1,5 million dans la deuxième ville de France. La plupart des rats vivent dans les égouts mais les déchets et les travaux qui créent du stress chez les rongeurs et les incitent à monter à la surface, y compris de jour.

Ils sont les compagnons bien malgré eux des Marseillais : les rats, on en compte entre 1,5 et 2 par habitant dans la deuxième ville de France et leur prolifération ne s'est jamais démentie.
Le rat se développe là où il y a des déchets : les plages, les centres-villes, sont donc leurs principaux terrains de jeu. C'est aussi sur les chantiers, nombreux à Marseille que l'on retrouve le plus de rongeurs.
"Un jour un rat est entré dans le faux plafond de ma chambre." - Une riveraine de l'avenue Salengro
La mairie de Marseille a lancé il y a quatre ans une grande offensive contre le rat avec l'installation de conteneurs à poubelle, dans lesquels les rongeurs ne peuvent plus entrer.
Le rat est aussi un ami de l'homme car il le débarrasse de ses déchets, autour de 9 kilos par an et par rongeur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !