- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Société
- Les Restos du Cœur de Côte-d'Or ont besoin de bénévoles
Les Restos du Cœur de Côte-d'Or ont besoin de bénévoles
Pour faire tourner cette véritable petite "usine" que sont les Restos du Coeur de Côte-d'Or on recherche des bénévoles. Ils sont déjà près de 600 dans le département mais pour bien faire il en faudrait 100 ou 200 de plus. Ce mardi une campagne de recrutement s'est tenue à Quetigny.

Le 27 novembre prochain les Restos du Cœur lanceront leur 34e campagne d’hiver . Et alors qu'en Côte-d'Or, comme ailleurs la pauvreté ne cesse de gagner du terrain, l'association a besoin de bras supplémentaires pour faire face à l'afflux de bénéficiaires. En effet depuis deux ans on voit de plus en plus de travailleurs pauvres, de retraités, d'étudiants ou de familles mono-parentales.
Ce mardi, une campagne de recrutement de bénévoles a eu lieu dans la galerie marchande de Carrefour Quetigny. Les profils recherchés sont extrêmement variés: on a besoin de monde pour la distribution, pour assurer "l'atelier bébés" ou tenir la cafétéria mais pas que... explique Catherine Picceu responsable du recrutement aux Restos du Cœur.
"On cherche aussi des personnes qui seraient prêtes à prendre des responsabilités. En l'occurrence nous on recherche un responsable d'entrepôt. Un logisticien. On recherche également un aide-comptable pour aider notre trésorier. On a besoin aussi d'une personne qui pourrait assurer la maintenance informatique parce que pour l'instant nous n'avons qu'une personne qui s'occupe de cela et c'est beaucoup de travail". Il est demandé aux futurs bénévoles de préciser les jours de la semaine où ils sont susceptibles d'aider les Restos et de s'y tenir.
Mais si vous n'avez pas le temps de vous engager sur le long terme avec les Restos du Cœur vous pouvez tout de même donner un coup de main en devenant "bénévole d'un jour". Catherine Picceu explique ce principe. "Pour la grande collecte alimentaire du mois de mars nous sommes toujours en recherche de bénévoles que nous appelons dans notre jargon les 'bénévoles d'un jour', ce sont des personnes qui vont donner trois heures, une matinée ou une après-midi pour nous aider à collecter les denrées dans les différents magasins. C'est un peu physique mais c'est très sympa".
A la fin de cette journée de recrutement à Carrefour Quetigny, la responsable du recrutement, tablait sur 15 nouveaux bénévoles recrutés. Parmi eux figurera peut-être Chantal. Cette dame s'est justement arrêtée sur le stand dressé dans l'une des allées.
"J'ai déjà été bénévole dans plein d'associations sur Dijon. Je m'étais arrêtée faute de temps. Comme j'ai de nouveau du temps libre je suis prête à replonger. J'imagine pouvoir aider dans le domaine de la distribution, animer des ateliers d'apprentissage du Français ou bien aider pour les démarches administratives."
Les Restos du Coeur en Côte-d'Or ce sont 25 centres, parmi eux: Dijon-Nord, Dijon-Sud, Chenôve, Genlis, Châtillon ou encore Semur-en-Auxois, Montbard et Beaune. Il y a près de 600 bénévoles aux Restos du Cœur pour 12 736 bénéficiaires. En 2017-2018 plus de 900 000 repas ont été servis.
- Si vous voulez devenir bénévole aux Restos du Cœur de Côte-d'Or vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante : ad21.benevolat@restosducoeur.org ou contactez le 06 40 90 40 15.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !