- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Société
- Les bénéficiaires des restos du coeur de l'Hérault vont pouvoir eux aussi consommer local
Les bénéficiaires des restos du coeur de l'Hérault vont pouvoir eux aussi consommer local
Les Restos du Cœur vont maintenant distribuer des produits frais issus de l'agriculture locale aux 23 000 bénéficiaires de l'Hérault. Un accord a été signé avec le MIN et l'association des producteurs d'Occitanie.

Les 23.000 personnes accueillies par les Restos de Cœur en Hérault verront dorénavant des produits frais, acheminés par circuit court dans leurs assiettes. Il est notamment question de fruits et légumes de saison. 144 tonnes de produits de saison vont donc être progressivement achetés par les Restos du Cœur, dont plus de la moitié proviennent d'un rayon de 50 km autour de l'entrepôt de l'association. À terme, l'objectif est d'atteindre 100% des achats de fruits et légumes en local, d'ici 2024. Pour répondre à cette demande, des mises en culture vont être planifiées dés janvier 2022.
"On ne vient pas aux Restos du cœur par plaisir." - Joel Papon
Jusqu'à présent, les aliments distribués étaient issus des invendus de supermarchés et d'aides alimentaires de l'Europe, acheminés par circuit long et dont la qualité laissait à désirer. "Ce n'est pas parce qu'on vient aux Restos du cœur qu'on se doit d'avoir des produits des fonds de paniers, des fonds de caisse ou des fonds de palettes. C'est une volonté nationale d'axer sur la qualité aussi bien des fruits et légumes, mais également d'autres produits. D'axer sur une qualité alimentaire pour nos personnes accueillies. On ne vient pas aux Restos du cœur par plaisir. On y vient parce qu'il y a un vrai besoin, mais on se doit maintenant d'assurer aussi la qualité alimentaire de notre côté. Et nous nous devions, en local, de trouver une solution pour trouver des partenaires qui nous assurent une distribution de produits acceptables. Nous allons avoir des produits qui vont arriver dans nos centres d'une qualité exceptionnelle et je pense que nos personnes accueillies vont être vraiment émerveillées par ce type de marchandise que l'on va distribuer" estime Joël Papon, président des Restos du Cœur de l'Hérault.
"À Montpellier, on a eu 8.000 personnes qui font appel à l'aide alimentaire et qui ont la possibilité de trouver des produits, mais malheureusement, il y a beaucoup de produits qui sont de très mauvaise qualité, qui sont les invendus des supermarchés, qui sont l'aide alimentaire qui vient de l'Europe, qui vient de très loin, qui passe des jours et des jours sur la route. Donc, l'idée, c'est vraiment d'inverser la tendance et de se dire : on a des ressources locales, on a des producteurs locaux qui, en plus eux-mêmes, sont parfois en difficulté parce qu'ils ont du mal à vendre leurs produits. Donc, l'idée, c'est de mettre en relation à la fois les producteurs pour vendre et les bénéficiaires qui puissent acheter des fruits et des légumes qui, pour eux, peuvent être difficiles à trouver ou qui peuvent être chers. Ce sont les Restos du cœur qui achètent directement des produits à des producteurs à l'Association des producteurs d'Occitanie, donc, des produits qui viennent de moins de 50 kilomètres pour pouvoir aider les personnes à accéder à des produits de qualité." explique Marie Massart, adjointe à la mairie de Montpellier et directrice du MIN.