Société

Les Restos du Coeur fêtent leurs 30 ans à Bordeaux

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde vendredi 25 septembre 2015 à 9:05

Un centre des Restos du Coeur à Bordeaux
Un centre des Restos du Coeur à Bordeaux © Max PPP

Le 26 septembre 1985, Coluche lançait un appel à la solidarité pour ouvrir une "cantine pour l'hiver" pour les plus démunis. Trente ans après, les Restos du Coeur ne cessent d'accueillir de plus en plus de bénéficiaires. Cet anniversaire sera célébré samedi après-midi par les bénévoles à Bordeaux.

C'était il y a 30 ans, en direct à la radio : Coluche lançait un appel à la générosité.

L'appel de Coluche sur Europe 1, le 26 septembre 1985

Cette "cantine pour un hiver" est devenue 30 ans après une énorme machine.  La Gironde compte près de 23.000 bénéficiaires, 2.300.000 repas ont été servis durant la dernière campagne d'hiver dans 40 centres de distribution , et quelques 1.600 bénévoles sont mobilisés dans notre département.

"Nous accueillons de plus en plus des femmes seules, qui ne travaillent pas et qui ont des enfants à charge, et des personnes âgées qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts." 

— Paulette, bénévole au centre de St Eulalie

"Nous recevons de plus en plus de monde" Paulette et Nicole, deux bénévoles

Jean-Marie s'est engagé comme bénévole aux Restos du Coeur en 1999 , au moment où il a pris sa retraite. Et il constate que beaucoup de choses ont changé depuis.

"L'aide à la personne ne cesse de se développer, et ça, beaucoup de gens l'ignorent : aide aux devoirs, ou à la recherche d'un emploi". 

— Jean-Marie, bénévole à Mérignac

"On ne s'éparpille pas" Jean-Marie, bénévole à Mérignac

Pour fêter les 30 ans de cet appel à la solidarité, un rassemblement est prévu samedi après-midi place du Parlement, à Bordeaux.