Les Restos du cœur lancent leur campagne d'hiver
Les Restos du cœur, dont France Bleu est le partenaire, lancent ce mardi leur 34e campagne d'hiver. Comme chaque année, ils vont distribuer de la nourriture à des centaines de milliers de personnes en difficulté.

Créés par Coluche, les Restos du cœur lancent ce mardi leur campagne d'hiver, pour venir en aide aux plus démunis. Pour la 34e année, les bénévoles vont distribuer de la nourriture à des centaines de milliers de personnes, en partenariat avec France Bleu .
Aide alimentaire, mais pas seulement
Mères seules, retraités en difficulté, étudiants précaires, étrangers sans ressources : l'accueil est inconditionnel mais pour recevoir l'aide alimentaire tout l'hiver, il faut toutefois justifier de ses ressources et de ses dépenses. Indépendamment des repas, les Restos aident aussi à l'hébergement et au logement, offrent des cours de français, de l'accompagnement aux devoirs ou à la recherche d'emploi.
Depuis leur création, le nombre de bénéficiaires n'a cessé d'augmenter. En 1985, l'association avait accueilli 70.000 personnes ; l'hiver dernier, les Restos ont distribué 130 millions de repas à 860.000 bénéficiaires. Mais ce qui inquiète les responsables de l'association, c'est le nombre croissant de jeunes bénéficiaires. L'hiver dernier, 38% étaient mineurs et 50% avaient moins de 25 ans.
Le nombre de jeunes bénéficiaires augmente
"Ça représente une augmentation de 10 à 15% par rapport à il y a deux ans", détaille le président de l'association, Patrice Blanc. "Ce phénomène est inquiétant et montre bien les problèmes rencontrés par les familles monoparentales : la situation des mères célibataires avec enfants est extrêmement difficile".
Il s'alarme également de la "mauvaise prise en charge des mineurs isolés" étrangers, qui doivent normalement être accompagnés par les services d'aide sociale à l'enfance. Mais certains départements sont débordés : "L'équipe des Restos de Marseille m'a raconté la semaine dernière que leurs signalements tombaient dans le vide".
Face à l'ampleur des besoins, les Restos cherchent toujours de nouvelles sources d'approvisionnement. L'an dernier, les dons de nourriture engrangés auprès du public lors de la collecte nationale ont représenté 35% des 105 millions de tonnes de denrées alimentaires distribuées. Les Restos comptent également sur la générosité : le montant des dons financiers a atteint 90 millions d'euros en 2017-2018, soit presque la moitié des ressources de l'association. À eux seuls, le traditionnel concert des Enfoirés et ses ventes de CD et DVD ont permis de récolter 18 millions d'euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !