Infos

Les Restos du Cœur préparent l'hiver à Abbeville

Par Hugo Brisset, France Bleu Picardie vendredi 28 octobre 2016 à 20:04

Les bénévoles s'activent devant le centre pour distribuer des légumes aux premiers inscrits.
Les bénévoles s'activent devant le centre pour distribuer des légumes aux premiers inscrits. © Radio France - Hugo Brisset

Abbeville est la première ville de la Somme à ouvrir les inscriptions pour la campagne d'hiver des Restos du Cœur, qui commencera le 22 novembre. Une cinquantaine de personnes étaient déjà présentes ce vendredi, pour obtenir leur carte. Parmi eux, 27 migrants, qui venaient de Calais.

Le centre des Restos du Cœur d'Abbeville, avenue de la Chapelle, a ouvert tôt ce vendredi matin pour accueillir les premières personnes qui souhaitaient s'inscrire pour la campagne hivernale. Une fois leur carte en poche, les bénéficiaires ont pu s'approvisionner en légumes et en vêtements. "L'an dernier ça m'a beaucoup aidé. S'il n'y avait pas les Restos du Cœur, je donnerais juste à manger à ma fille et moi je m'en passerais", confie Aline, qui n'a pour seul revenu que l'allocation aux adultes handicapés.

Les demandes sont toujours plus nombreuses chaque année. Elles ont augmenté de 3,5% cet été dans la Somme. L'hiver dernier, la vingtaine de bénévoles du centre d'Abbeville avait distribué cinq tonnes de marchandise par semaine à près de 450 familles. Cette année, une trentaine de migrants venants de la "jungle" de Calais auront aussi leur carte.

"On est tout à fait prêts à les accueillir"

Accompagnés d'une assistante sociale, 27 migrants récemment arrivés à Abbeville, sont venus s'inscrire aux Restos du Cœur. "On est tout à fait prêts à les accueillir", assure Valérie Claverie, responsable du centre. "Ces personnes sont complètement démunies, elles ont besoin de manger, de boire, de dormir... On va créer des liens, c'est très enrichissant pour nous et pour eux aussi j'espère" .

Reportage d'Hugo Brisset

Partager sur :