Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Restos du Cœur prêts pour distribuer plus d'un million de repas dans le Berry

Par

La campagne d'hiver des Restos du Cœur démarre officiellement ce mardi dans toute la France. L'association fondée par Coluche a distribué plus d'un million de repas dans le Berry l'an dernier, dans l'Indre et le Cher.

La campagne d'hiver des Restos du Cœur commence ce mardi (illustration). La campagne d'hiver des Restos du Cœur commence ce mardi (illustration).
La campagne d'hiver des Restos du Cœur commence ce mardi (illustration). © Maxppp - Maxppp

La campagne d'hiver des Restos du Coeur commence officiellement ce mardi dans toute la France, pour la 34ème année consécutive. L'association fondée par Coluche en 1985 a distribué 130 millions de repas l'an dernier, et accueilli 860.000 bénéficiaires au niveau national, répartis dans les 2000 centres du territoire. Les chiffres ne sont pas encore connus pour cette année 2018, puisque les inscriptions sont toujours en cours, mais l'association s'attend à une augmentation du nombre de repas distribués.

Publicité
Logo France Bleu

Un million de repas dans le Berry

Dans l'Indre , les Restos du Coeur ont donné 633.379 repas l'an dernier, et accueilli 3.944 bénéficiaires grâce à 254 bénévoles dans les centres du département. Dans le Cher , l'association a recensé 3.384 personnes accueillies et 466.130 repas distribués. Au total, cela représente donc plus d'un million de repas offerts dans le Berry.

Cette première journée de distribution est toujours particulière dans les centres : "C'est le moment le plus important de l'année puisque c'est un redémarrage et que nous sommes attendus par les bénéficiaires" confie Françoise Julien, responsable des Restos du Cœur dans le Cher.

L'association accueille moins de 5000 personnes dans l'Indre et le Cher.
L'association accueille moins de 5000 personnes dans l'Indre et le Cher. - Restos du Coeur

Dans le Cher, l'association s'inquiète cette année de l'arrivée importante de familles nombreuses (5 ou 6 personnes), qui ne frappaient pas auparavant à la porte des Restos du Cœur. Elle alerte aussi sur l'afflux de jeunes bénéficiaires, âgés de 18 à 25 ans

Les moins de 25 ans sont encore nombreux à s'inscrire cette année " - Françoise Julien, responsable des Restos du Cœur 18

Le nombre d'enfants inquiète les responsables de l'association.
Le nombre d'enfants inquiète les responsables de l'association. - Restos du Coeur

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu