Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les riverains et la maire s'opposent sur une zone d'aménagement à Sarrians

-
Par , France Bleu Vaucluse

Défenseurs de l'environnement et artisans refusent une zone d'aménagement de huit hectares à Sarrians (Vaucluse), en zone inondable. La maire de Sarrians assure que "si les études disent qu'il y a un problème, le village d'artisans ne se fera pas".

Les habitants refusent l'installation d'une zone d'aménagement différé (ZAD) de 8,5 hectares dans le quartier de la Gayère à Sarrians
Les habitants refusent l'installation d'une zone d'aménagement différé (ZAD) de 8,5 hectares dans le quartier de la Gayère à Sarrians © Radio France - Philippe Paupert

À Sarrians (Vaucluse), la maire Anne-Marie Bardet assure que "si les études démontrent que c'est dangereux, le village d'artisans de la Gayère ne se fera pas". Pourtant, les élus seront attendus avant le Conseil municipal mardi par les associations Sarrians Environnement et France Nature Environnement pour les interpeller sur ce projet de Zone d'Aménagement Différé (ZAD) de la Gayère. 

Près de 8,5 hectares de terres agricoles en zone inondable pourraient devenir une zone d'activité avec un village d'artisans. Les riverains s'inquiètent des risques d'inondations et du passage de nombreux poids-lourds au centre de la commune. France Nature environnement estime qu'il est dangereux de bétonner une telle superficie alors que des aménagements restent possibles sur une autre zone d'activité de Sarrians.

Pourquoi s'installer dans une zone inondable ?

Jean-Claude Madaule de Sarrians Environnement sera devant la mairie pour interpeller les élus du Conseil municipal. Cet habitant de la Zone d'Aménagement Différé (ZAD) de la Gayère "veut leur demander pourquoi ils veulent s'installer dans une zone aussi dangereuse". Il rappelle qu'il a "été inondé six fois en trente ans"

Jean Claude Madaule veut aussi solliciter les élus sur l'accès à la future Zone d'Aménagement Différé : "que vous arriviez d'Avignon, d'Orange ou de Carpentras, vous êtes obligés de traverser le cœur du village. Les habitants du cœur de Sarrians sont totalement opposés au projet de ZAD, car ils sont déjà saturés par la circulation. Mettre cette zone artisanale en place sera encore pire".

Étude de faisabilité pour un village d'artisans 

La maire Anne Marie Bardet explique que ce village d'artisans devrait permettre de créer des emplois et d'assurer le maintien des services publics dans la commune. Anne-Marie Bardet explique que "si on ne fait pas ce village d'artisans, des entreprises vont quitter Sarrians. Trois sont déjà parties". La maire ajoute, "tous les jours, j'ai des demandes d'entreprises qui veulent s'installer à Sarrians".

La maire de Sarrians souligne que "pour l'instant, on en est aux études de faisabilité et si les études démontrent que ce n'est possible, que c'est dangereux ou qu'il y a des problèmes, et bien, ça ne se fera pas. Il vaudrait mieux attendre que les études se fassent et qu'on travaille ensemble pour voir comment insérer de façon harmonieuse dans le paysage ce village d'artisans".

La zone d'aménagement à définir (ZAD) de la Gayère s'étend sur 8,5 hectare de terres agricoles à Sarrians
La zone d'aménagement à définir (ZAD) de la Gayère s'étend sur 8,5 hectare de terres agricoles à Sarrians © Radio France - Philippe Paupert
Choix de la station

À venir dansDanssecondess