Infos

Les sapeurs-pompiers mayennais cherchent de nouveaux volontaires

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne samedi 24 septembre 2016 à 8:00

77% des pompiers sont des volontaires en Mayenne
77% des pompiers sont des volontaires en Mayenne © Maxppp - SONIA BARCET

Le volontariat sera probablement l'un des points que va aborder François Hollande ce matin en clôture du congrès des sapeurs-pompiers à Tours.

Chez nous, en Mayenne, 77% des sapeurs-pompiers sont des volontaires qui réalisent, à eux seuls, 80% des interventions. Selon les chiffres du SDIS 53, le service départemental d'incendie et de secours, une centaine de personnes deviennent, chaque année, volontaires et il y en autant qui quittent l'uniforme explique le lieutenant-colonel Duverger, le directeur adjoint du SDIS : "On a un turn-over important car c'est un engagement qui est très prenant. On se rend compte qu'on doit renouveler les effectifs en s'ouvrant sur des gens qui n'auraient pas eu forcément l'idée de s'engager. On se rapproche des femmes, des agriculteurs, des artisans. Le système intègre la disponibilité des personnes, ça peut être 2, 3, 4 heures par jour ou plus si c'est possible. On ne cherche pas des super-héros, on cherche des gens ordinaires, classiques qui veulent aider et porter assistance". Des campagnes de recrutement sont organisées régulièrement, notamment dans les secteurs du département où le renouvellement des effectifs est plus crucial qu'ailleurs, donc dans les zones les plus isolées.

Peu de femmes dans les casernes

Autre dossier majeur c'est la féminisation du corps des sapeurs-pompiers. Au niveau national, les femmes ne représentent que 4% des professionnels et 17% des volontaires. La Mayenne n'a pas de meilleurs chiffres. Un plan de féminisation en 21 points sera prochainement dévoilé, peut-être aujourd'hui par le Président de la République. Des mesures qui concernent la vie quotidienne dans les casernes, la formation, l'habillement entre autres. Ici, selon le SDIS 53, la plupart des 47 casernes ont été adaptées afin d'accueillir dans de bonnes conditions les femmes sapeurs-pompiers.

Partager sur :