Société

A Paris, les scouts de toute l’Europe affichent les valeurs du vivre-ensemble

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Paris mercredi 3 août 2016 à 19:44

Mille scouts venus de toute l'Europe étaient rassemblés aux arènes de Lutèce, hier, à Paris.
Mille scouts venus de toute l'Europe étaient rassemblés aux arènes de Lutèce, hier, à Paris. © Radio France - Géraldine Houdayer

5.000 scouts d'Europe sont en France depuis hier pour un grand rassemblement. A Paris, ils étaient mille à lancer le Roverway 2016, rassemblement citoyen et fraternel.

Mille scouts venus de toute l’Europe se sont réunis ce mercredi aux arènes de Lutèce, dans le Vème arrondissement de Paris. D'autres rassemblements ont ouvert à Rennes, Lille, Marseille, Strasbourg Bordeaux et Amiens. En tout, 5.000 scouts de 16 à 22 ans sont en France pour deux semaines. C'est le Roverway 2016. Les jeunes y affirment leurs valeurs de fraternité et d’ouverture : «C’est un moment de rencontre avec plein de nations, s'enthousiasme Luc, venu d’Allemagne. Le scoutisme, c’est un lien par-dessus les nations, les origines, les cultures et le niveau social, poursuit le jeune homme.

"C'est un lien par dessus les nations et les origines" Luc, scout venu d'Allemagne

C’est aussi le message porté par Ahmed Talbi, responsable des scouts musulmans de France à Drancy. « On travaille vraiment activement pour le vivre-ensemble, insiste le responsable. Pour que les jeunes qui passent par nos mouvements grandissent avec cette volonté de faire avec l’autre, de créer un monde meilleur tous ensemble, incluant, pas excluant. Ce rassemblement, à 5.000 personnes de toutes les cultures, prouve que c’est possible. »

"Nos jeunes grandissent avec la volonté faire un monde meilleur avec l'autre" Ahmed, scout musulman de France

Le rassemblement de Paris a reçu la visite de François Hollande. Le président a célébré les valeurs de l’engagement, de la solidarité et de la fraternité, affirmant que "c'est la meilleure réponse au fanatisme » et à la menace terroriste. Ce jeudi, les scouts prennent la route pour une centaine de villes de France, où ils vont réaliser des projets citoyens. Les 5.000 scouts du Roverway 2016 reviendront en région parisienne le 10 août à Jambville, dans les Yvelines, pour 5 jours.