Les sept moines de Tibéhirine bientôt béatifiés
Les moines de Tibéhirine seront béatifiés. Ces sept moines trappistes, dont deux Drômois, ont été assassinés en mars 1996, en Algérie. Leur monastère était rattaché à l'abbaye d'Aiguebelle dans la Drôme.

Les sept moines de Tibéhrine, assassinés en 1996 en Algérie, viennent d'être reconnus martyrs par le Vatican. Le décret a été publié ce samedi. Une procédure qui permettra leur béatification. Le monastère des moines était rattaché à l'abbaye d'Aiguebelle dans la Drôme.
Un dossier est ouvert depuis 2006
Au total, dix-neuf martyrs, tués en Algérie entre 1994 et 1996, vont être béatifiés. Parmi eux, l'ancien évêque d'Oran, Pierre Claverie et deux Drômois : Frère Luc, originaire de Bourg-de-Péage et Frère Christophe, originaire d'Ancône.
On ne sait pas encore quand ni ou aura lieu cette béatification. Les évêques algériens souhaiteraient qu'elle puisse être être célébrée en Algérie.
Les frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel, âgés entre 45 ans et 82 ans, avaient été enlevés en mars 1996 dans leur monastère de Notre-Dame de l'Atlas, à 80 km au sud d'Alger. Leur mort avait été annoncée le 23 mai par un communiqué du groupe terroriste GIA. Mais les circonstances de leur décès restent troubles.
Une enquête judiciaire a été ouverte en France dix ans après leur mort, à la suite d'une plainte d'une famille. Il a fallu un long bras de fer avec Alger pour que des échantillons de crânes des victimes soient rapportés en France. On attend d'ici peu le rapport des analyses pratiquées sur les prélèvements des crânes des religieux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !