Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Seine-Maritime : les sociétés d'extermination de frelons asiatiques sont débordées

lundi 8 octobre 2018 à 16:14 Par Antoine Sabbagh, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Conséquence de la prolifération de frelons asiatiques depuis le printemps en Normandie : les professionnels qui viennent détruire les nids enchaînent les interventions. Ils ont deux fois plus de travail que l'été dernier et ce n'est pas sans risque. Du jamais vu dans la région !

Romain Cauchois, d'Allo la guêpe, s'équipe avant d'aller détruire un nid en haut d'un arbre
Romain Cauchois, d'Allo la guêpe, s'équipe avant d'aller détruire un nid en haut d'un arbre © Radio France - Antoine Sabbagh

Rouen, France

"Un trophée de plus à mon palmarès de l'année. Et à mon avis ce n'est pas le dernier!" Romain Cauchois, l'un des créateurs d'Allo la Guêpe, a le triomphe modeste et souriant. Avec sa combinaison, son masque et une bonne dose d'insecticide, il vient de détruire un nid de frelons asiatiques dans le jardin d'une maison de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. "Cette année c'est la folie ! On n'arrête pas de faire des interventions, au moins une par jour et par salarié. C'est deux fois plus que l'an dernier."

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Et c'est la deuxième fois de l'été que la société spécialisée dans l'extermination de nids de guêpes ou de frelons asiatiques intervenait dans cette maison. "C'est désolant, se désespère la propriétaire. D'abord c'est dangereux, on peut mourir d'une piqûre et puis j'ai des enfants et des petits-enfants qui viennent jouer chez moi. Et puis ça coûte cher, pour cette intervention 80 euros et pendant l'été comme le nid était plus haut, c'était 189 euros".

Une piqûre peut être mortelle

Mais pas le choix, les pompiers ne se déplacent pas et il est totalement déconseillé de vouloir s'attaquer seul à un nid de frelon asiatiques. "C'est extrêmement dangereux, abonde Romain Cauchois, car il peut y avoir plusieurs dizaines, voire centaines de frelons à l'intérieur. Et s'ils paniquent ils vont venir vous piquer, notamment au niveau du visage qui est la zone la plus chaude du corps. Il faut donc appeler sa mairie ou alors directement un professionnel"

Une couleur noire et des pattes oranges, voilà comment reconnaître un frelon asiatique - Radio France
Une couleur noire et des pattes oranges, voilà comment reconnaître un frelon asiatique © Radio France - Antoine Sabbagh

Un nid de frelons asiatiques se reconnait assez facilement "Il est de couleur marron claire, et surtout à la différence d'un nid de guêpes, les frelons asiatiques entrent et sortent par le côté du nid. Et pour reconnaître le frelon, c'est assez simple, il est tout noir avec des pattes orangées et le dernier anneau du thorax est orange, c'est vraiment sa particularité", poursuit Romain Cauchois.

Le caractère invasif du frelon asiatique et le réchauffement climatique font partie des explications de cette prolifération. Du jamais vu de mémoire de spécialistes. Dans l'Eure, où un plan d'actions vient d'être annoncée sous l'égide la préfecture, près de 2.000 nids auraient été signalés depuis le début du printemps. Ils font d'énormes dégâts dans les ruches car les frelons se nourrissent des abeilles. Mais heureusement, aucune personne n'est décédée, alors que deux hommes sont morts dans le Calvados et l'Orne après avoir été piqués.