Société

Les Suisses sont les plus heureux du monde

Par Aude Raso, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 24 avril 2015 à 16:54

5000 transfrontaliers travaillent en Suisse chaque jour
5000 transfrontaliers travaillent en Suisse chaque jour © Creative commons - Wladyslaw

Nos voisins suisses arrivent en tête d'un classement international sur le bonheur dans le monde. 158 pays ont été passés au crible. La France est loin derrière... 29e !

"On n'est pas trop étonné... Le Suisse moyen est l'un des plus riches au monde." Voilà la première réaction de nos voisins helvètes à la frontière à Boncourt après la publication de cette étude de l'université Columbia à New York, selon laquelle la Suisse est le pays le plus heureux du monde.

Le classement compte 158 pays. Aux premières places, on retrouve sans surprise des pays comme la Finlande (6e), les Pays-Bas (7e) ou la Suède (8e). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, la confiance dans la politique et les affaires, etc...

Bonheur suisse TROTT

A Boncourt, le résultat ne fait pas l'unanimité: "On s'imagine que tous les Suisses ont de l'argent, que tous les Suisses ont des banques. Faut arrêter!" s'exclame Jean-Paul. Beaucoup de Suisses soulignent également que chez eux la vie est chère: "Moi j'utilise 400 francs suisses de nourriture pour quatre personnes par mois. Si ça continue, on va aller vivre ailleurs."

"Les Suisses sont très généreux"

Et pourquoi pas en France ? Beaucoup de Suisses ne vont pas jusque-là, parce qu'à ce classement du Bonheur dans le monde, la France n'arrive que... 29ème ! "Quand j'étais jeune, j'habitais en France, juste de l'autre côté de la frontière , explique une autre habitante de Boncourt. Mais je me sens mieux ici. Les Suisses sont très serviables, très généreux" .

La générosité, autre critère de ce classement et recette du bonheur ? Selon une étude BVA parue en décembre dernier, la France est le deuxième pays le plus pessimiste au monde.