Société

Les taxis lancent une grève reconductible, des chauffeurs en garde à vue

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 11 février 2014 à 19:12 Mis à jour le mercredi 12 février 2014 à 8:40

Les taxis ont déjà manifesté à plusieurs reprises, notamment à Paris
Les taxis ont déjà manifesté à plusieurs reprises, notamment à Paris © Maxppp

L'intersyndicale des taxis a appelé mardi à une grève reconductible jusqu'à "l'arrêt des immatriculations de VTC". Les chauffeurs de taxis dénoncent depuis plusieurs semaines la concurrence jugée "déloyale" des voitures de tourisme avec chauffeur. Plusieurs dizaines de chauffeurs ont été interpellées mardi soir, certains sont en garde à vue ce mercredi.

Les taxis ont décidé de faire monter la tension d'un cran, dans la guerre qui les opposent aux véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Mardi, l'ensemble des syndicats (CFDT, CGT, FO, CST, FTI, SDCTP et STM) ont appelé à un mouvement de grève reconductible, avec un ultimatum clair : l'arrêt des immatriculations de nouveaux VTC.

Une centaine de taxis s'est ensuite rassemblée sur la place de la Concorde, à Paris. Les chauffeurs ont été délogés et interpellés par les forces de l'ordre pour entrave à la circulation. Selon la police, 64 chauffeurs de taxis étaient en garde à vue ce mercredi matin.

"Opérations coups de poings"

L'intersyndicale a annoncé sa décision de mener une grève reconductible à la sortie de trois heures de réunion avec les pouvoirs publics. Aucun accord n'a donc pu être conclu. Les leaders de la manifestation de lundi ont donc expliqué qu'ils soutiendraient "toute action défendant la profession" et appellent "l'ensemble des chauffeurs à mener ces actions de manière déterminée mais dans le calme et la dignité".Dans les faits, difficile d'anticiper l'impact de cette décision sur les conditions de trafic, notamment en région parisienne. L'intersyndicale évoque en effet des "opérations coups de poings et des blocages", mais "rien de prémédité". Ce mardi soir, environ 200 taxis bloquaient toujours la desserte de l'aéroport d'Orly, en région parisienne.

Taxis et VTC - Aucun(e)
Taxis et VTC