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Les taxis lillois dénoncent la concurrence d'UberPOP

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Par , France Bleu Nord

Une centaine d'artisans taxi lillois ont défilé mardi matin de la mairie jusqu'au tribunal correctionnel, pour dénoncer le service UberPOP, qui permet aux particuliers de devenir quelques heures par semaine, chauffeur.

Mardi 12 mai, une centaine d'artisans-taxi de Lille ont manifesté contre UberPop.
Mardi 12 mai, une centaine d'artisans-taxi de Lille ont manifesté contre UberPop. © Radio France

Une centaine de taxis s'est massée mardi matin devant la mairie de Lille avant de rouler en cortège jusqu'au tribunal correctionnel de la ville. Les artisans indépendants entendaient dénoncer une nouvelle foisUberPOP, le service qui perm et aux particuliers de se transformer en chauffeur

Comment fonctionne UberPOP ?

Pour celui qui commande : il suffit d'installer l'application sur son téléphone. Vous êtes alors géolocalisé, et si vous demandez un chauffeur, celui-ci voit exactement l'endroit où vous vous trouvez, et peut vous appeler sur votre portable.Pour le chauffeur UberPOP : c'est un particulier qui peut avoir un emploi et qui devient chauffeur sur son temps libre pour arrondir ses fins de mois. Mais il doit remplir certaines obligations . Permis valide, voiture de moins de 10 ans, casier judiciaire vierge, assurance en cours. La personne est ensuite contactée par Uber, elle effectue des tests et seulement ensuite reçoit l'agrément.

Une fois le trajet effectué, le conducteur comme le passager se notent sur l'application avec un système d'étoile, ce qui permet de repérer et de radier immédiatement les conducteurs imprudents. 

Uber a également souscrit une assurance supplémentaire en cas d'accident et demande maintenant aux particuliers qui souhaitent devenir chauffeur UberPOP de s'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur. 

Uberpop à Lille : de nombreux particuliers sont disponibles dans la journée ou en soirée.
Uberpop à Lille : de nombreux particuliers sont disponibles dans la journée ou en soirée. © Radio France - Marie Mutricy

Concurrence déloyale pour les taxis

A Lille, dès le jeudi soir, c'est frappant, raconte Abdel : "il y a sans arrêt une vingtaine de véhicules qui tournent autour des bars et des boites de nuit et qui démarchent les fêtards ", rue Masséna, rue Soférino, notamment.

Or, seuls les taxis, qui ont payé une autorisation de stationnement, la fameuse "plaque" ou licence ont le droit de marauder . Et cette licence coûte cher. En moyenne 220.000 euros , à Lille, à quoi s'ajoutent les charges sociales, le RSI (le régime social des indépendants) et la TVA. Impossible de concurrencer les tarifs très bas proposés par les particuliers d'UberPOP ! 

Philippe Amblard de l'Union Nationale des Taxis dans le Nord

Uber rappelle que le tribunal de commerce de Lille a débouté un chauffeur de taxi et que la clientèle des UberPOP, en majorité des étudiants, ne prenait de toute façon par les taxis, auparavant. 

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