Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les thermes de Saint-Amand les Eaux rouvrent ce lundi après 7 mois de fermeture

-
Par , France Bleu Nord

L'établissement spécialisé dans les affections respiratoires et rhumatologiques n'a accueilli qu'un tiers de sa patientèle habituelle l'année dernière à cause de la crise sanitaire soit un peu plus de 3000 personnes. Des malades qui attendaient cette réouverture avec impatience.

Javier Garcia, le directeur des thermes de Saint Amand les Eaux devant une des 2 nouvelles piscines
Javier Garcia, le directeur des thermes de Saint Amand les Eaux devant une des 2 nouvelles piscines © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Les curistes commencent leurs soins ce lundi de Pentecôte, 2 mois et demi après la date normale d'ouverture.

Des patients inscrits pour mars qui ont été répartis dans les prochaines semaines en respectant la jauge de 50% imposée par le gouvernement rappelle le directeur. 

Javier Garcia qui a maintenu en grande partie le protocole sanitaire mis en place après le premier déconfinement, comme le nettoyage toutes les heures des vestiaires, des séparations physiques pour les curistes dans certains bassins, et un écart plus important entre chaque personne dans d'autres. La nouveauté c'est que les curistes devront porter leurs masques même dans l'eau.

Des cloisons pour séparer les curistes dans un bassin des thermes de Saint Amand les Eaux qui rouvrent
Des cloisons pour séparer les curistes dans un bassin des thermes de Saint Amand les Eaux qui rouvrent © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Des soins collectifs sont aussi suspendus comme l'année dernière, l'inhalation collective et le vaporarium.

une nouvelle zone d'hydrothérapie et 2 nouvelles piscines

Mais malgré ces contraintes, les réservations sont là, déjà 5000 pour la saison car les malades ont souffert de l'absence de cure pendant de longs mois, la santé s'est dégradée chez certains raconte le Dr Dumonceau, médecin thermal  qui parle de "récidives des douleurs, aggravations des douleurs".

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Quand au personnel, certains saisonniers ont trouvé du travail ailleurs pendant cette très longue fermeture, résultat, les thermes recrutent 5 personnes sur 23 agents pour passer la saison, notamment des kinés.

Une crise sanitaire qui n'a pas eu en revanche de conséquences sur les gros travaux de rénovation de l'établissement, dont la première phase de plus de 2 millions d'euros s'est bien déroulée avec la création d'une nouvelle zone d'hydrothérapie avec 12 nouvelles baignoires mais aussi 2 nouvelles piscines que les curistes pourront découvrir ce lundi. Les prochaines phases avec notamment la rénovation du grand hôtel du 19° siècle sont eux suspendus au bon déroulement de la saison.

A noter que les visiteurs bien-être sont aussi les bienvenus en revanche uniquement pour les soins individuels en cabine et pas pour les soins collectifs qui sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess