Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Les touristes de retour sur le littoral héraultais

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

De très nombreux campings affichent complet pour ce week-end de l'Ascension dans l'Hérault comme par exemple à Marseillan. Les chambres d'hôtes font aussi carton plein. Des touristes sont arrivés dès le début de la semaine. Le téléphone ne cesse de sonner depuis l'annonce du déconfinement.

Camping La Créole Marseillan
Camping La Créole Marseillan © Radio France - Stéfane Pocher

''Ce week-end de l'ascension, c'est simple, j'ai l'impression que c'est le 1er août." Rémy Chaput, le directeur du camping La Créole à Marseillan-plage (Hérault) a le sourire. Et ce n'est pas le seul. Les professionnels du tourisme affichent quasiment complet pour les quatre prochains jours.  Ce camping familial trois étoiles affiche 95 % de réservation. Cet établissement créé en 1973 a un accès direct à la mer. Il est composé de 118 emplacements dont 27 locatifs. Pour le reste, il s'agit d'un emplacement nu, réservé aux tentes, camping-cars, caravanes.

"Tout s'est accéléré depuis quelques jours depuis les annonces de déconfinement" dit Rémy Chaput. "Il y a une explosion au niveau des réservations. Nous sommes passés du simple au quadruple. On n'avait jamais connu ça à cette époque de l'année."  

"J'avoue que j'en suis étonné. Je ne m'attendais pas à avoir autant de monde ce week-end-là. Les touristes viennent de toute la France." - Rémy Chaput, directeur du camping La Créole à Marseillan-plage  

''Les clients sont assoiffés de vacances'' dit Rémy Chaput

Plus aucune disponibilité à cette époque, une première en 20 ans

Cette tendance est ressentie par les autres professionnels à Marseillan, comme sur le reste de la côte héraultaise. Depuis quelques jours, nous sommes envahis de touristes précise Marie-Christine Fabre de Roussac, la présidente de l'office de tourisme de Marseillan.  

"Lundi, vous vous promeniez à la plage, c'est simple, vous n'entendiez pas parler français." - Marie-Christine Fabre de Roussac, présidente de l'office de tourisme de Marseillan

C'est un carton plein également pour les chambres d’hôtes qui sont très sollicitées depuis quelques jours dans cette station balnéaire. C'est le cas au domaine de la Bellonette. Ce domaine viticole construit en 1870 au cœur d'un jardin de sept hectares, à cinq kilomètres de Marseillan a aménagé une partie des lieux il y a 20 ans et propose quatre chambres d’hôte. "C'est complet là aussi. C'est la première fois en 20 ans que nous n'avons plus aucune disponibilité à cette époque de l'année" rajoute Marie-Christine Fabre de Roussac.

Marie-Christine Fabre de Roussac, présidente de l'office de tourisme de Marseillan

Et jusqu'en septembre ?

Pour les semaines à venir, la tendance est plutôt positive avec de nombreuses réservations pour le week-end de Pentecôte rajoute Rémy Chaput. Une incertitude cependant en juin prochain. Habituellement, les Allemands et les Hollandais sont très nombreux à venir à cette période-là. Mais les réservations semblent timides. En revanche, juillet et août, c'est quasiment complet dans certains campings dont celui de La Créole. 

En septembre, la tendance est plutôt bonne également avec de nombreuses réservations d'Allemands et de Hollandais. "On devrait avoir une très belle arrière-saison" rajoute le directeur du camping La Créole à Marseillan-plage, Rémi Chaput.

Les meublés n'ont pas le même succès les prochains jours. Mais les professionnel s'attendent à des réservations de dernière minute comme l'explique l'agence Santoni Immobilier de Marseillain. "Cette semaine de l'Ascension, 45 logements ont été  réservés sur les 200 possibles à Marseillan Plage et Grau-d'Agde, soit un taux de remplissage de 22% environ" précise Nancy Boyer, la responsable d'agences.

Camping (trois étoiles) La Créole Marseillan Plage
Camping (trois étoiles) La Créole Marseillan Plage - La Créole
Camping (trois étoiles) La Créole Marseillan Plage
Camping (trois étoiles) La Créole Marseillan Plage - La Créole
Camping (trois étoiles) La Créole Marseillan Plage
Camping (trois étoiles) La Créole Marseillan Plage © Radio France - La Créole
Choix de la station

À venir dansDanssecondess