Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les travaux de la rue Saint-Louis à Montpellier sont lancés

Par

D'importants travaux ont démarré ce lundi 25 octobre rue Saint-Louis à Montpellier. La mairie veut enlever "le trafic de transit" et sécuriser cet axe au cœur du quartier des Arceaux où passe chaque jour 7.000 voitures.

Une partie de la rue Saint-Louis à Montpellier est fermée à la circulation le temps des travaux Une partie de la rue Saint-Louis à Montpellier est fermée à la circulation le temps des travaux
Une partie de la rue Saint-Louis à Montpellier est fermée à la circulation le temps des travaux © Radio France - Romain Berchet

Pollution, bruit, embouteillages, la rue Saint-Louis à Montpellier est un véritable point noir. Il s'agit d'une des rues les plus empruntées et bouchées de la ville avec 7.000 voitures chaque jour. D'importants travaux ont démarré ce lundi 25 octobre pour remplacer les canalisations d'eau et d'assainissement. C'est en quelque sorte le coup d'envoi d'un profond changement dans le quartier des Arceaux. D'ici la fin de l'année 2022, la rue Saint-Louis sera plus sécurisée et réservée en priorité aux vélos et piétons.  Seuls les commerçants et riverains seront autorisés à l'emprunter en voiture. 

Publicité
Logo France Bleu

"Le provisoire a assez duré". Le maire de Montpellier a tenu à lancer en personne les travaux de la rue Saint-Louis. Des protections en bétons séparent la chaussée de la piste cyclable. "Il était temps d'intervenir pour une meilleur cohabitation entre piétons et cyclistes. Tout le monde a encore en mémoire le dramatique accident de 2014 ici-même", explique Michaël Delafosse. En effet, il y a sept ans, un enfant de 9 ans a été renversé mortellement par une voiture.

Moins de voiture, priorité aux piétons et cyclistes

Le message est clair, la mairie veut réduire drastiquement le trafic routier sur cet axe. "Aujourd'hui quand on habite le nord de l'Hérault pour se rendre à l'aéroport de Montpellier on passe par le cœur de ville. Ca n'est plus possible", insiste Michaël Delafosse. Ce trafic "de transit" comme indique le maire, doit être redirigé sur les grands axes périphériques comme "l'avenue de la Liberté par exemple". 

Ici chaque mois on compte un accident sur un piéton ou un vélo - Michaël Delafosse

À la fin des travaux, d'ici fin 2022, les piétons et les vélos auront la priorité dans cette rue. 

La rue Saint-Louis à Montpellier est séparée en deux par un bloc de béton pour la piste cyclacle à droite, le 25 octobre 2021 © Radio France - Romain Berchet

Une partie de la rue fermée le temps des travaux

Pour cette première phase de travaux, la rue Saint-Louis est fermée aux voitures sur 300 mètres environ, du boulevard des Arceaux jusqu'à l'avenue de Lodève. 

Du changement sur les GPS

En plus de travaux, la mairie travaille avec les sociétés qui développent les GPS pour éviter ce "trafic de transit" dans le centre-ville. "Parfois le GPS vous dit que c'est le chemin le plus rapide. Non. Il y a d'autres axes qui sont les boulevards de ceinture. Par exemple lorsque vous êtes sur l'avenue Pablo-Neruda, il faudrait plutôt rouler sur la RD65", souligne le maire de Montpellier.

Combien de fois j'ai explosé de colère en voyant un 33 tonnes espagnol dans les rues de Montpellier - Michaël Delafosse

Les travaux avec Waze sont "coopératifs" selon le maire de Montpellier qui annonce engager des discussions avec Google Maps. "Il faut qu'ils arrêtent de nous envoyer des véhicules qui n'ont rien a y faire", relance Michaël Delafosse.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu