Société

Les travaux de piétonnisation à Dijon, c'est fini !

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne mercredi 17 août 2016 à 19:20

Les rues Charrue et Piron sont maintenant piétonnes, ainsi que les places des Cordeliers Jean-Macé.
Les rues Charrue et Piron sont maintenant piétonnes, ainsi que les places des Cordeliers Jean-Macé. © Radio France - Antonin Tabard

Les travaux de piétonnisation du centre-ville dijonnais sont finis ! Du moins pour les places des Cordeliers et Jean-Macé et des rues Charrue et Piron ...

Finies les tranchées, la poussière et les graviers ! Entre la place des Cordelier et la place Bossuet à Dijon, on est maintenant aveuglé par le soleil. Des travaux qui ont duré pas moins de 6 mois .

Les entreprises ont très très bien joué le jeu puisque les travaux n'ont duré que six mois. Au début, ils devaient commencer en septembre 2015 et effectivement les commerçants se sont un peu mis en colère donc de ce fait ça a été déplacé quasiment en fin de solde d'hiver"
Denis Favier, Président de Shop In Dijon

L'avis des commerçants

Ça fait douze ans que je suis là, donc la rue Charrue, je la connais bien, je l'ai connu envahie de voitures, de bruit, de pollution ... Moi je suis une très heureuse de la piétonnisation"
Berthine Marceau, gérante de Les Après-Midi de Berthine

La première visite du magasin, c'était en plein travaux donc ça faisait même un peu peur. On a fait le pari de faire confiance à l'agent immobilier qui nous promettait une très jolie rue, et le résultat est plutôt satisfaisant, donc on est content d'être là !"
Jérémie Durand, gérant de Mister Simms

D'une manière générale, les commerçants des rues Charrue et Piron sont satisfait du résultats et indiquent que ni leur chiffre d'affaire ni la fréquentation de leur boutique n'ont été impactés par ces travaux.

Une piétonnisation qui plaît aux touristes

L'avis des commerçants est partagé avec les touristes croisés dans les rues de Dijon, pour qui la piétonnisation du centre-ville dijonnais permet de visiter plus paisiblement la cité des Ducs.