- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Société
- Fin des travaux de sécurisation de la promenade des Anglais
Fin des travaux de sécurisation de la promenade des Anglais
Dimanche, la dernière phase de travaux concernant la sécurisation et l'embellissement de la Prom' est arrivée à son terme. Le chantier avait débuté en novembre 2016. Des plots anti-intrusion, un filin de sécurité ont été installés sur sept kilomètres, et 400 arbres ont été plantés.

Les travaux de sécurisation et de requalification de la promenade des Anglais ont duré trois ans. La dernière phase du chantier entre Lenval et Carras vient de se terminer. Trois ans après l'attentat du 14 juillet , le souvenir des victimes est toujours présent dans la mémoire de ceux qui foulent la Prom'.
30 millions pour sécuriser sept kilomètres
Pour sécuriser les lieux, 190 bornes anti-intrusion ont été installées sur une fondation en béton armée, 32 bornes amovibles, 19 bornes escamotables et 1.300 mètres de lisse, des câbles positionnés dans des jardinières le long de la piste cyclable.
Un crash test a été effectué avec un véhicule de gros tonnage : les câbles se déforment légèrement, mais ne rompent pas. Les Niçois que nous avons croisé sur la Promenade se disent "rassurés qu'un véhicule ne puisse plus passer", même si ça n'empêche pas des attaques d'un autre type. "Mais prévenir une attaque par arme blanche ou arme à feu, c'est très difficile."
L'espace dédié à la piste cylcable, aux piétons et aux espèces végétales a été augmenté, de l'ordre de l'ordre 30 %, les trottoirs ont été refaits, une jardinière installée entre les Phocéens et Lenval. Les travaux ont coûté 30 millions d'euros, avec une aide de 500.000 euros de fonds européens.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !