Transports

Les travaux de la Liaison Est-Ouest reprennent en 2018 entre Rognonas et Avignon

Par Philippe Chauché et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mercredi 28 septembre 2016 à 16:07

La 2° phase de la LEO supprimera en 2025 les bouchons de la Rocade d'Avignon
La 2° phase de la LEO supprimera en 2025 les bouchons de la Rocade d'Avignon - Loltvofficiel

Les travaux de la LEO, vont reprendre en 2018. Le tronçon entre Rognonas et Avignon coûtera 142 millions d'euros. Il sera d'abord à deux fois une voie pour accélérer le chantier. La liaison entre Avignon et Les Angles sera concédée à une société d'autoroute privée.

À Avignon, les travaux de la Liaison Est-Ouest (LEO) vont reprendre en 2018. Il s'agit de prolonger le tronçon existant entre Courtine et Rognonas pour franchir la Durance, de Rognonas au rond-point de l'Amandier à Avignon.

L'État, la région, les départements du Gard et de Vaucluse et les deux communautés de communes se sont engagés à financer les 142 millions d'euros de travaux.

La liaison entre Rognonas et Avignon sera d'abord à deux fois une voie pour accélérer l'ouverture aux automobilistes. Ouverture prévue à la circulation en 2025 au plus tard.

"La LEO trouve tout son sens avec la troisième phase pour aller dans le Gard. Le tronçon sera concédée à une société d'autoroute privée avec un péage pour franchir le Rhône." Stéphane Bouillon préfet de région

La phase 3 de la Liaison Est-Ouest entre Courtine et le rond-point des Angles devrait être réalisée par une société privée d'autoroute qui installera un péage pour franchir le Rhône.

Stéphane Bouillon le Préfet de Région

Répartition des 142 millions d'euros du chantier du tronçon Rognonas-Avignon

  • État : 38,05%
  • Région : 26,95%
  • Département de Vaucluse : 14,72%
  • Département des Bouches-du-Rhône : 5,56%
  • Communauté Grand Avignon : 16,62%
  • Communauté Terre de Provence : 2,1%